Pour gagner le pari du professionnalisme: Des patrons de presse mieux outillés pendant trois jours à Kpalimé

Les responsables d’organes de presse membres du conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) en formation depuis mardi à Kpalimé se sont séparés jeudi soir, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Quelque quarante patrons de presse (télévision, radios, presse écrite et presse en ligne) venus de toutes les régions du Togo ont pris part à cette formation, organisée par le Conseil National de Patron de Presse (CONAPP).

Axé sur le thème « Journalisme, nécessité d’un professionnalisme », ce séminaire a permis aux patrons de presses d’aborder les problèmes liés à la profession, de réfléchir ensemble et d’essayer de trouver des solutions afin d’évoluer vers le professionnalisme.

Plusieurs communications ont meublé cette formation et ont permis aux participants de bénéficier de l’expérience des formateurs.

« Nous avons fait un état des lieux, nous avons aussi abordé les perspectives et tous les défis qui se posent aujourd’hui à notre profession. Je suis impressionné par la qualité des échanges et l’implication des confrères dans les discussions que nous avons eues, par la pertinence des questions qu’ils ont soulevées », a déclaré M. Seidik Abba, rédacteur en chef du magazine Jeune Afrique.

Les différentes communications ont suscité des débats nourris de questions liées à la formation des journalistes, aux sources d’information, au management des entreprises de presse et aux des Nouvelles Techniques d’informations et de la communication.

Selon M. Abba, il est important pour le journaliste de disposer de sources et de les entretenir, car les sources renforcent les papiers et leur donnent la qualité.

Autre sujet qui a suscité de grands débats : la presse face aux TIC. Les discussions ont abouti au fait qu’il faut penser et remodeler l’offre éditoriale en fonction du contexte actuel. Le journaliste doit donc s’adapter et adapter le contenu des parutions au nouvel environnement médiatique, d’où la refondation de la presse.

Notons que depuis quelques années, le paysage médiatique togolais compte plusieurs dizaines de médias en ligne encore appelés « nouveaux médias ».

Rappelons que le CONAPP est une organisation qui regroupe plus de quatre vingt patrons de presse (télévision, radios, presse écrite et presse en ligne).

Et cette formation s’inscrit dans la mise en œuvre des recommandations issues des Etats généraux de la presse togolaise tenus du 30 juin au 03 juillet dernier à Kpalimé. FIN

De Kpalimé, Ambroisine MEMEDE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H