FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Pour élaborer une stratégie REDD+ efficace et cohérente : L’équipe de la coordination nationale de REDD+ a échangé avec les membres des groupes thématiques sectoriels

jeudi 18 mai 2017 à 20:32

L’équipe de la coordination nationale de la Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+) a échangé ce jeudi à Lomé avec les membres des groupes thématiques sectoriels, afin d élaborer une stratégie REDD+ efficace et cohérente, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

L’ouverture des travaux a été présidée par de M. Hèmou Assih (coordonnateur national REDD+) en présence de Totétièbe Dametougle (coordonnateur adjoint REDD+).

Cette rencontre, première du genre qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour le démarrage de la rédaction de la stratégie REDD+ du Togo, vise également à faire le point avec les groupes thématiques et le consultant identifié sur l’état d’avancement du processus.

Elle a également permis de définir les prochaines étapes, d’élaborer un planning des activités à réaliser et de clarifier les rôles et responsabilités des groupes thématiques sectoriels et du consultant, de définir une feuille de route pour l’élaboration de la première version de la stratégie nationale de REDD+.

Pour Totétièbe Dametougle, le Togo s’est engagé et avance dans son processus REDD+ en tant que stratégie de lutte contre les changements climatiques.

Le processus REDD+ est un processus multisectoriel qui implique plusieurs secteurs, raison pour laquelle il a été mis en place, sept groupes thématiques sectoriels impliqués (environnement et ressources forestières, agriculture et élevage, plan et aménagement du territoire, économie et finance, énergie et mines, urbanisme et habitat, promotion de la femme) et un consultant spécialiste en planification identifié pour accompagner la coordination nationale REDD+ dans l’élaboration de la stratégie nationale REDD+.

"L’élaboration de la stratégie nationale REDD+ du Togo est un effort utile pour fédérer les parties prenantes, les expériences et les actions autour d’une vision du développement durable et les objectifs REDD+. L’atteinte de cet objectif nécessite la mobilisation et l’implication plus accrue de toutes les parties prenantes au processus, en l’occurrence les ministères sectoriels impliqués. D’où cette rencontre pour échanger avec eux, sur les données ou informations à collecter par ces groupes thématiques sectoriels et les outils à utiliser pour l’élaboration d’une stratégie nationale REDD+" a -t-il indiqué.


Précisons que le projet de soutien à la préparation à la REDD+ vise à renforcer la capacité du Togo à concevoir une stratégie nationale REDD+ solide, cohérente, acceptée par tous basée sur cinq axes stratégiques préliminaires :(i) une agriculture performante adaptée au changement climatique et à faible émission de carbone, (ii) une gestion durable des forêts existantes et un accroissement du patrimoine forestier, (iii) une maîtrise des énergies traditionnelles et un développement des énergies renouvelables, (iv) l’aménagement du territoire et la réforme foncière et (v) une coordination intersectorielle et une bonne gouvernance dans le secteur forestier.

Rappelons que le REDD est un mécanisme international dont le but est d’aider à stopper la déforestation et le changement climatique. REDD signifie la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des Forêts dans les pays en développement.

Il s’agit d’un mécanisme incitant les pays en développement à protéger et mieux gérer leurs ressources forestières afin de contribuer à la lutte mondiale contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Les stratégies REDD+ font en sorte que les forêts sur pied aient une valeur plus grande que celles qu’on abat. La portée de la "REDD+" dépasse la déforestation et la dégradation des forêts et prend en compte la préservation et la gestion durable des forêts et le renforcement des stocks de carbone par la plantation d’arbres. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence