FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Pour devenir des "Leaders" : Une cinquantaine de filles au Camp UNITE à Bagbé (REPORTAGE)

mercredi 12 juillet 2017 à 20:33

"Camp UNITE, c’est la jeunesse", "Camp UNITE, c’est l’avenir" ou encore "Camp UNITE, c’est l’avenir du Togo" : tels sont les messages sur de petites banderoles à l’entrée de la grande salle du Centre d’Accueil de Formation Active et Permanente (CAFAP à Bagbé-route, localité située à environ 35 km au nord-ouest de Lomé) où une cinquantaine de filles sont internées depuis dimanche.

Âgées de 12 à 16 ans, ces jeunes filles (élèves) venues de l’ensemble du pays, participent au Camp UNITE (Unification de la Nation Initiative Travail Education), co-organisé par l’Union Chrétienne des Jeunes Gens/Young Men’s Christian Association (UCJG/YMCA) et le corps de la Paix (Peace Corps), avec l’appui financier l’Ambassade des Etats-Unis et la Fondation UNITE.

L’ambassadeur des usa au Togo, a même rendu visite ce mercredi à ces jeunes "campeuses" en pleine séance de travail. Il les a entretenues pendant quelques minutes notamment sur l’importance de l’éducation dans une nation.

Le Préfet de l’Avé, ainsi que plusieurs chefs traditionnels de la localité, se sont également déplacés pour les encourager et les féliciter.

Ce camp des filles, intervient après celui des garçons (même tranche d’âge/élèves), tenu du 3 au 8 juillet. Les formateurs et formatrices ont été également formés du 28 au 30 juin.

Initiative des volontaires américains de Corps de la Paix démarrée depuis 2001, +Camp UNITE+ a pour objectif d’aider les élèves filles et garçons ainsi que les apprentis (filles et garçons) à se retrouver ensemble dans un cadre où ils peuvent partager leurs défis et avoir des outils leur permettant de réussir leur vie. Ce camp sert également de cadre de renforcement de capacités des jeunes dans le but d’être des pairs éducateurs dans leurs communautés.


Cette édition qui regroupe uniquement des élèves (pas d’apprentis), est placée sous le thème : "Je suis jeune, je suis l’avenir du Togo".

"Ce Camp s’inscrit parfaitement dans la vision : renforcer les capacités des jeunes, pour la renaissance africaine. Pour nous, les jeunes ont un grand rôle à jouer pour la transformation de nos pays. Former ces jeunes, c’est donner une chance à nos pays de se développer", a expliqué Gérard Atohoun (secrétaire général YMCA/Togo).

"Au total 116 jeunes filles et garçons sont formés dans divers domaines, afin de leur permettre d’être des leaders et des modèles dans leurs communautés. Les garçons ont bouclé leur formation la semaine dernière", a-t-il précisé.

De bons leaders à tous les niveaux

Les thèmes abordés sont liés au leadership, à l’engagement citoyen des jeunes, l’importance de l’éducation des jeunes (surtout les jeunes filles), l’équité genre, la confiance en soi, le paludisme, les relations, le sexe, l’abstinence sexuelle et le planning familial.

La santé sexuelle et de reproduction, les Activités génératrices de revenus (AGR), les challenges etc… sont également au menu de ce camp.


"Aujourd’hui, nous avons besoin des leaders, des gens qui peuvent réellement accompagner la transformation de notre communauté. Ceux qui seront d’abord des modèles et ensuite amener les autres à les suivre. On ne peut transformer un pays, sans avoir de bons leaders à tous les niveaux (local, régional et national)", a précisé Gérard Atohoun.

Depuis 2014, le +YMCA+ collabore avec Peace Corps dans l’organisation de ce Camp à Bagbé. Le camp se déroulait à Pagala, localité située à environ 260 km Au nord de Lomé. Le +YMCA-Togo+ étant une association internationale et interconfessionnelle regroupant de jeunes volontaires chrétiens, a pour vision le renforcement des capacités des jeunes pour une renaissance africaine.


"En trois jours, j’ai déjà appris beaucoup de choses notamment en matière de citoyenneté. Nous avons abordé plusieurs notions : la confiance en soi, le travail en équipe, comment devenir +leaders+ etc…", a confié Mlle Cherifa, élève en classe de seconde à Sokodé (environ 336 km au nord de Lomé).

"De retour chez moi, je ferai tout pour partager ces notions avec mes camarades et surtout ceux qui sont dans mon entourage", a-t-elle promis.

Ce Camp UNITE prendra fin samedi prochain. Rappelons que l’UCJG/YMCA est une association internationale et interconfessionnelle regroupant des volontaires chrétiens. 


Elle est présente sur les cinq continents avec plus de 120 mouvements nationaux dont celui du Togo.

Les YMCA Afrique rassemblent les jeunes dans 20 pays africains avec la vision partagée de "renforcer la capacité des jeunes pour la renaissance africaine".

Le but visé n’est autre que celui de l’agenda 2063 : faire en sorte que les jeunes héritent d’une Afrique puissante, juste et prospère. FIN

De retour à Lomé, Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence