Polémique autour des résultats du recrutement dans la police nationale : Le ministre de la sécurité au créneau ce mardi

Le ministre de la sécurité le Colonel Yark Damehame est monté au créneau ce mardi, suite à une polémique autour des résultats du recrutement dans la police nationale après des informations parues dans la presse privée. Le ministre de la sécurité avait à ses côtés, son collègue de la fonction publique Kolani Gourdigou.

Selon Liberté – l’un des trois quatidiens privés au Togo – les résultats définitifs de ce concours ont été « entachés de nombreuses irrégularités et de magouilles ».

« Une quarantaine de personnes n’ayant pas composé, se retrouvent sur la liste définitive des admis », avait affiché le journal à sa manchette le 10 mars dernier. Dans sa parution de ce mardi, le journal est revenu sur le dossier: « Scandale au concours de recrutement dans la Police: Un curieux silence du gouvernement aux airs de protection accordée aux auteurs des magouilles / De l’urgence pour l’Exécutif et l’Assemblée nationale d’interpeller Yark Damhame et Kolani Gourdigou ».

« Une bonne quarantaine de personnes qui ne figuraient pas sur la liste des candidats admissibles au concours de recrutement dans la police publiée dans le quotidien Togo-Presse N° 9162 du 15 novembre, se sont comme par enchantement, retrouvées parmi les candidats proclamés définitivement admis. C’est un véritable scandale qui jette de l’opprobre et du discrédit sur un corps censé être intègre et sur le gouvernement tout entier qui clame sur tous les toits, la lutte contre la corruption (…) », écrit Liberté.

« Aucun candidat n’a été déclarée admis, sans avoir composé », a rétorqué le ministre de la Sécurité devant des journalistes.

Selon le ministre, les 43 candidats cités par le journal, étaient sur la liste d’attente.

« Dans tous les concours, il y a une liste d’attente, en cas de désistement. Après la visite des médecins, 247 absents avaient été enregistrés. Nous avons décidé de prendre certains qui étaient sur la liste d’attente », a-t-il expliqué.

« Ce que je reproche à l’article, c’est que le journaliste – vous m’excusez – a menti, pour avoir écrit que 43 personnes n’ont pas composé, mais ils ont été déclarés admis. Ce n’est pas normal », a-t-il souligné.

Le colonel Yark a lors de la conférence de presse, brandi les copies des 43 candidats.

Rappelons que le concours avait été organisé en septembre dernier. Et quelque 8.000 candidats avaient été enregistrés pour les postes de commissaires, d’officiers de police et de gardiens de la paix. Les résultats provisoires (admissibles) avaient été rendus publics en

En Photo: Le Colonel Yark devant des journalistes ce 18 mars 2014 à Lomé

Junior AUREL / Chrystelle MENSAH

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H