FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Plus de 104 millions de F.CFA de biens culturels et d’outils pédagogiques pour les CLAC du Togo

dimanche 2 avril 2017 à 23:19

Les Centres de lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) du Togo ont bénéficié d’un important lot de biens culturels, d’outils pédagogiques, d’équipements audiovisuels et informatiques d’une valeur de 157.713 euros (plus de 104 millions de F.ACF) pour le renouvellement du fond documentaire et des équipements du réseau des 11 CLAC du Togo.

La cérémonie de remise officielle qui s’est déroulée à Agou-Gadzepé (108 km au nord de Lomé), a été présidée par M. Guy Madzé Lorenz (ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation civique) en présence de M. Mouhamed Konaté (directeur par intérim du Bureau Régionale de l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation Internationale de la Francophonie /BRAO/OIF), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette nouvelle dotation contribuera à faire passer les CLAC du Togo au niveau des CLAC de deuxième génération utilisant le numérique. Et permettra ainsi de consolider les acquis et de procéder à l’extension du réseau vers d’autres localités du pays.

Ainsi équipé, le CLAC d’Agou a en son sein de ressources documentaires, audiovisuelles et numériques de pointe, une télévision vient d’être renouvelée, un appareil photographique, trois ordinateurs portables de dernière génération et près de 500 livres.

Des tablettes et des livres numériques téléchargeables grâce au WIFI, ainsi que des fonds documentaires sont également attendus.

Pour le ministre, le livre est un puissant moyen d’intégration sociale, de rapprochement des peuples et des civilisations, de compréhension interculturelle dans un monde de plus en plus diversifié.

C’est aussi dit-il, un moyen de promotion de la diversité culturelle et d’humanisme, favorisant le dialogue interculturel.

"Les CLAC sont de véritables outils de développement, ils ne doivent plus être réduits à de simples bibliothèques. Pour le gouvernement, il est important que les CLAC se modernisent, afin de jouer efficacement le rôle de centres culturels de proximité qui est leur vocation initiale fondamentale", a souligné le ministre.

M. Mouhamed Konaté a pour sa part, souligné que le programme des CLAC est l’un des outils mis en place par l’OIF, afin d’accompagner les peuples, particulièrement ceux des zones rurales, dans leurs quête de développement et d’épanouissement.

Notons que les CLAC sont non seulement des bibliothèques, mais aussi de véritables centres culturels et sociaux, qui favorisent l’éclosion des talents, la révélation de vocations et l’émergence d’initiatives culturelles locales.

Ils accueillent chaque année en moyenne 250.000 visiteurs. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence