PURISE/Courant électrique: Fini le calvaire des habitants d’Agbalépédogan, grâce au poste transformateur réhabilité (PAPIER D’ANGLE)

« Mes enfants souffraient pour apprendre leurs cours, à cause des baisses de tension et coupures intempestives de courant électrique. La veille des compositions ou examens, ils sont souvent contraints d’aller chez leur oncle à Hedzranawoé pour étudier. Mais nous sommes +sauvés+ depuis que le poste transformateur a été réhabilité », se réjouit Mme Claire Azangbé, institutrice.

Pour Mohammed, responsable d’un petit frigo (boutique de vente de produits surgelés), fini les pertes : « je jetais chaque fois des produits, suite à de longues coupures de courant électrique. Mes congélateurs se grillaient régulièrement en raison des baisses de tension et de ces coupures. Mais maintenant, je mène paisiblement mes activités ».

Agbalépédogan, est l’un des quartiers dans lesquels des postes transformateurs ont été réhabilités, afin de corriger les chutes de tension électrique grâce à l’une des sous-composantes (réhabilitation du réseau électrique) du Projet d’Urgence de Réhabilitation des Infrastructures et des Services Électriques (PURISE).

Au total 25 postes transformateurs (appareils servant à modifier la tension, l’intensité ou la forme d’un courant électrique) ont été réhabilités dans plusieurs quartiers de Lomé. Un autre a été totalement construit. Environ 32 km de réseau BT ont été installés pour corriger les chutes de tension autour de 75 postes transformateurs et 200 détecteurs ont été posés.

Le PURISE a bénéficié d’un financement d’environ 55,82 millions de dollars (entièrement sous forme de dons) : 54 millions de dollars de la Banque mondiale et 1,82 million du Fonds pour l’Environnement Mondial (GEF).

Ce projet permet à l’Etat togolais de poursuivre sa politique de réhabilitation des infrastructures et du secteur électrique, deux secteurs qui constituent aujourd’hui, une priorité du gouvernement. Il vise à augmenter notamment l’accès aux services d’infrastructures urbains dans la ville de Lomé. Ce projet comporte deux principales composantes : la réhabilitation des infrastructures et le renforcement Institutionnel.

Installé juste à côté du siège de l’Office de développement et d’exploitation des forêts (ODEF), le poste transformateur 614 d’Agbalépédogan est un « petit bijou » pour les populations.

« On souffrait vraiment dans ce quartier. Mes activités étaient au ralenti. Je voulais même tout abandonner, car c’était un calvaire », raconte Kossigan, électronicien installé au bord d’une route.

« Aujourd’hui, nous bénéficions tranquillement des bienfaits de cet appareil qui nous a tous mis à l’aise. La situation est nettement meilleure depuis l’installation de ce transformateur. Je mène mon activité tranquillement : plus d’appareils grillés, plus de temps perdu suite aux longues coupures de courant électrique », a-t-il affirmé, le visage dégagé.

« Les petits vols enregistrés, en raison de l’obscurité ont considérablement diminué. Les petits brigands profitaient des coupures de courant la nuit pour vider les boutiques dans le quartier. Depuis la réhabilitation du transformateur, le courant électrique est normal », a renchéri Cécile Afandji, étudiante en droit à l’Université de Lomé.

Des transformateurs performants, dotés de détecteur de panne

Environ 2,31 milliards de F.CFA ont été investis pour la réalisation de la sous-composante «réhabilitation du réseau électrique et l’efficacité énergétique» du Projet, selon les chiffres du secrétariat technique du PURISE.

« Presque tous les anciens transformateurs étaient vieux et les équipements nous posaient d’énormes problèmes, car d’autres étaient en matériaux précaires. Nous avons eu à réhabiliter plusieurs transformateurs avec de matériels plus performants », a expliqué M. Hervé Adodo Johnson, Coordonnateur du projet PURISE.

« Tous les transformateurs (réhabilités) disposent aujourd’hui, d’un détecteur de défaut de panne. Avant, quand il y a une panne dans une zone, ont coupait pratiquement la moitié de la ville de Lomé et parfois toute la ville, afin de chercher point par point la panne. Aujourd’hui, avec ces détecteurs, on retrouve rapidement les pannes. Ainsi, plus de temps perdu, plus de désagréments inutiles aux populations », a-t-il souligné.

Les travaux de réhabilitation du réseau électrique ont permis de sécuriser les installations et d’éviter les risques d’accidents. Ils ont également contribué à corriger les chutes de tension et améliorer l’accès à la fourniture d’électricité.
Plus de 400.000 lampes fluocompactes ont été également distribuées aux ménages contre 200 FCFA/unité.

L’extension du réseau a permis le raccordement au réseau électrique de la CEET (Compagnie d’Energie Electrique du Togo) de 12. 351 foyers.

Démarré en novembre 2009, le PURISE — prévu pour prendre fin le 31 décembre 2015 — a été prorogé jusqu’au 30 juin 2016, annonce faite en janvier dernier à Lomé par M. Idrissa DIA, directeur technique département urbain et catastrophes pour l’Afrique à Washington. « C’est vraiment un projet structurant qui va marquer pour longtemps la vie des habitants de Lomé et ses environs », avait-il souligné. FIN

Abbée DJAGLO

Savoir News, la maison de l’info