FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

PUDC : Plus d’un milliard de F.CFA du PNUD pour l’assainissement des villes et l’installation des plateformes multifonctionnelles solaires

vendredi 11 août 2017 à 23:55

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a signé ce vendredi à Lomé, deux conventions avec le ministère du développement à la base et celui de l’urbanisme et de l’habitat, pour un montant total de 1,67 milliard de F.CFA, a constaté une journaliste de Savoir News.

Les documents ont été signés par Mme Khardiata Lo N’Diaye (représentante résidente de PNUD), Mme Victoire Tomégah-Dogbé (ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes) et Me Fiatuwo Sessenou (ministre de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie).

Ce financement du PNUD s’inscrit dans le cadre de la +composante 1+ du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC).

Il est donc prévu à travers cet appui, la réalisation de plusieurs activités qui sont pilotées par les deux ministères.

"Les deux conventions que nous avons signées entrent dans la mise en œuvre des activités du PUDC, notamment un volet qui concerne l’assainissement et le cadre de vie et l’autre qui vise à renforcer le programme national des plateformes multifonctionnelles. Cet appui vient en complément de ce que le PUDC fait déjà dans le domaine des pistes rurales, de la santé, de l’éducation, de l’énergie", a souligné Mme Mme Khardiata Lo N’Diaye.


La première convention signée entre le PNUD et le ministère du développement à la base, d’un montant total de 974 millions de francs CFA, servira à l’installation de quarante plateformes multifonctionnelles solaires sur toute l’étendue du territoire.

La plateforme multifonctionnelle est une entreprise de services énergétiques créée et gérée par un groupement de femmes ou un groupement mixte au sein des villages. Lancées en 2011, les plateformes multifonctionnelles dont deux solaires, sont environ 237 aujourd’hui sur l’ensemble du pays.

"Les plateformes multifonctionnelles constituent un puissant outil de réduction de la pauvreté et elles promeuvent aussi le leadership et l’entrepreneuriat féminin. Mais plusieurs de ces plateformes utilisent le gasoil pour leur fonctionnement et leurs recettes dépendent du prix du gasoil. Aujourd’hui, avec ce financement, nous allons vers les plateformes solaires qui seront beaucoup plus écologiques et plus rentables pour les communautés", a précisé Mme Tomégah-Dogbé.

La seconde convention entre le PNUD et le ministère de l’urbanisme --- d’un montant de 93 millions de F.CFA — permettra de couvrir une partie du volet assainissement dont la réalisation est confiée à l’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique (ANASAP).


"A travers cette convention, il s’agira essentiellement pour l’ANASAP d’épurer les caniveaux qui conduisent les eaux usées vers les bassins de rétention d’eau. Cette convention vient renforcer ce qui se fait déjà par l’ANASAP et permettra de trouver d’autres moyens supplémentaires et complémentaires pour rendre les actions plus efficaces et plus durables", a pour sa part confié Me Sessenou.

En rappel, le PUDC — créé par décret présidentiel en janvier 2016 — est l’un des volets phares de la Stratégie pour la Croissance Accélérée et l’Emploi (SCAPE).

Doté d’une enveloppe de 155 milliards F.CFA (environ 258 millions de dollars) pour une période de 3 ans, ce programme a pour objectifs de contribuer à l’amélioration significative des conditions de vie des populations vivant dans les zones peu ou mal desservies par les infrastructures et services sociaux et économiques de base.

Le PUDC est structuré autour de quatre composantes à savoir :

- Développement d’infrastructures et équipements socio-économiques de base

- Renforcement des capacités institutionnelles des acteurs nationaux et locaux

- Développement de l’entreprenariat rural

- Développement d’un système d’information géo-référencée des infrastructures et équipements. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence