FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

PARMCO : Remise d’attestations de fin de formation aux commerçantes et commerçants de Kara (Nord)

samedi 14 octobre 2017 à 00:44

Le palais des congrès de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) a abrité ce vendredi, la cérémonie de remise d’attestations de fin de formation aux commerçantes et commerçants du grand marché de la ville, a constaté le correspondant de l’agence Savoir News.

Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 2 (Renforcement des capacités des acteurs du commerce) du Projet d’Appui à la Reconstruction des Marchés et aux Commerçants de Kara et de Lomé (PARMCO).

En effet dans le cadre de ce projet, près de 750 commerçantes et commerçants ont été formés et sensibilisés à Kara du 15 Mai au 23 juin 2017 sur plusieurs modules à savoir : (i) la création et la gestion d’entrepris, (ii) le marketing et les relations avec la clientèle, (iii) les techniques de négociation, (iv) les bases de la comptabilité, de la fiscalité et du calcul des coûts, (v) la gestion de l’inventaire, (vi) les préalables pour un emprunt, (vii) le montage de dossier et la gestion du crédit.

Ils été également mieux outillés sur les avantages de la tenue de la comptabilité, la bancarisation, l’assurance, la formalisation et la fiscalité.

En réalité ce projet qui a été élaboré au lendemain des incendies des grands marchés de Kara et de Lomé (en janvier 2013) par le gouvernement, a pour principal objectif de redynamiser et de moderniser le secteur du commerce au Togo.

Dans son allocution de circonstance, la directrice de la régie des marchés de Kara Mme N’naa Kolou a témoigné sa gratitude au gouvernement : "la remise de ces attestations est une preuve de la volonté du gouvernement à accompagner les femmes dans la durabilité de leurs activités".


Elle a exhorté les femmes à mettre en pratique, les nouvelles stratégies de marketing apprises.

De son coté le préfet de la Kozah le Colonel Hèmou Badibaou Bakali a invité les femmes à tirer profit de ces formations en mettant en œuvre les notions apprises, car le monde est en pleine mutation.

Il a ensuite émis le vœu de voir les commerçant et commerçantes de Kara se recycler régulièrement.

Il faut rappeler qu’au lendemain des incendies des marchés de Kara et de Lomé, le gouvernement a sollicité l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour la mise en œuvre de ce projet, qui a permis de former près de 750 commerçants et commerçantes du grand marché de Kara.

Cette formation (du 15 mai au 23 juin 2017), a été accompagnée d’une période de suivi post-formation qui s’est déroulé du 1er au 30 septembre 2017.

Les bénéficiaires à travers des témoignages émouvants, ont exprimé leurs gratitudes au gouvernement et promis de faire, bon usage de ces nouvelles techniques commerciales. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence