FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

Mission humanitaire : L’Ong Aimes-Afrique à Kara, au moins 225 patients à opérer

samedi 14 octobre 2017 à 22:51

Les médecins de l’Ong internationale "Aimes-Afrique" ont posé vendredi, leurs valises au centre hospitalier régional de Kara (CHR Tomdè/ environ 420 km au nord de Lomé) où ils ont entamé une grande campagne médico-chirurgicale foraine gratuite qui prendra fin dimanche, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette mission --- conduite par docteur Serge-Michel Kodom (président-fondateur de l’Ong Aimes-Afrique) --- doit opérer au moins 225 patients dont des enfants issus des familles démunies.

"225 patients sont programmés pour être opérés dont 78 enfants ce week-end au CHR Kara Tomdé", a souligné Dr. Kodom, précisant que plus 700 patients ont été enregistrés.

"Malheureusement, environ 500 patients ne seront pas pris en charge. Le directeur régional de la santé a été informé, les chefs cantons qui se sont déplacés ont constaté eux-mêmes, l’effectivité de cette mission. Nous allons nous organiser pour que les mois à venir, tous les patients recensés puissent être opérés", a-t-il expliqué.

C’est la 3è mission chirurgicale du genre, menée cette année par l’Ong Aimes-Afrique.

"La prochaine mission est prévue pour novembre prochain dans les régions maritime et des plateaux avec les médecins allemands en partenariat avec Aktion Pit-Togohilfe", a annoncé Dr. Kodom, avant d’ajouter : "Toujours ouvert à toutes les bonnes volontés, œuvrons ensemble pour les soins de qualité en milieu rural dans notre pays".


La particularité de cette mission est l’implication en amont, des centres de santé et des chefs traditionnels des quinze cantons de la préfecture de la Kozah, afin de faire bénéficier réellement les populations de la préfecture.

Ainsi, depuis mi-juillet, des carnets de soins ont été transmis à des centres de santé dans tous les cantons pour le recensement des patients, ainsi que des affiches de sensibilisation sur les dix pathologies traitées par Aimes-Afrique. Une fois recensés, ces patients ont été certifiés par les chefs traditionnels, aussi très déterminés à accompagner l’Ong dans es actions.

Déjà vendredi, des kits ont été remis aux responsables des unités de soins périphériques des différents cantons de la Kozah, afin qu’elles puissent assurer le suivi post-opération des patients.

Rappelons que l’Ong internationale Aimes-Afrique est spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires.

Composée de médecins bénévoles, de spécialistes et chirurgiens, cette Ong apporte des services hospitaliers gratuits aux populations démunies des villages les plus reculés à travers l’Afrique. FIN

De Kara Peter MALOUMBA

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence