FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Mission du FMI : La délégation ce mercredi au CMS de Nyékonakpoé pour toucher du doigt l’effectivité des réformes sociales

jeudi 15 juin 2017 à 12:06

L’équipe du Fonds Monétaire International (FMI) qui séjourne depuis une semaine déjà dans la capitale togolaise a visité ce jeudi le Centre Médico-Social (CMS) de Nyékonakpoé, afin de toucher du doigt les différents efforts du gouvernement ainsi que les goulots d’étranglements qui demeurent en matière sanitaire au Togo, a constaté une journaliste de Savoir News.

La délégation était conduite par Mme Cemile Sancak (chef de division adjoint du Département Afrique du FMI en charge du Togo) et M. Sani Yaya (ministre de l’économie et des finances).

Créé en 2005 grâce à la coopération française, le CMS de Nyékonakpoé dont la gestion est assurée par les sœurs NDE (approche contractuelle), couvre une population de plus de 30.000 habitants. Ce centre de santé offre notamment des soins en médecine générale et en consultation prénatale, et dispose d’un mini-laboratoire pour les analyses de bases.

"Je suis très contente de la visite de ce centre qui est très importante pour la population. Il fournit des services à la base pour une population de plus de trente milles personnes. Je sais que les dépenses sociales sont très importantes dans le programme du gouvernement. Donc, les autorités font tout pour créer le cadre afin que ces dépenses soient augmentées les années à venir", a indiqué Mme Sancak.

"Avec mon équipe, nous avons pu toucher certaines réalités sur le terrain et cette visite était très importante pour nous montrer la situation et la valeur de ces centres de santé. Le FMI soutient le programme des autorités en ce qui concerne les nouvelles politiques pour la santé. C’est pourquoi il était important pour nous, de voir les réalités sur le terrain", a-t-elle ajouté.


Le ministre a de son côté, mis l’accent le programme triennal de réformes, appuyé par le FMI à travers la Facilité élargie au crédit : "le but de la visite de l’équipe du FMI au CMS de Nyékonapoé est de constater ce qui a été réalisé et ce qui doit être fait en ce début de mise en œuvre de notre programme".

"Cette visite traduit donc l’engagement fort du FMI à accompagner le Togo en ce qui concerne les réformes dans les secteurs sociaux", a précisé Sani Yaya.

Le défi majeur auquel est confronté le CMS de Nyékonakpoé est l’inexistence d’une maternité créant ainsi une frustration chez les femmes enceintes qui sont référées au terme de leurs grossesses à d’autres centres de santé.

Précisons qu’en mai dernier, le FMI a décidé d’accorder au Togo, des prêts d’un montant total de 241 millions de dollars, des subventions remboursables qui aideront le pays à "redresser ses finances publiques". FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, La Maison de L’INFO.

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence