FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

Mise en œuvre du programme de réparation : Le HCRRUN en tournée d’information dans les savanes

samedi 13 mai 2017 à 16:14

Une équipe du Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a entamé vendredi à Dapaong (environ km au nord), une tournée d’information et d’échanges avec les populations dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réparations, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette tournée vise non seulement à rappeler aux populations, les conclusions des travaux de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation(CVJR), mais surtout à préparer les esprits à adhérer au programme de réparation qu’elle a élaboré.

Il s’agit également de les informer sur la pertinence des réparations, une étape qui sera suivie des cérémonies de purification et d’indemnisations.

A l’étape de Dapaong (environ 664 km au nord de Lomé), le 1er rapporteur du HCRRUN et chef de la délégation, Wiyao Evalo, a invité les populations et les victimes à voir dans les réparations qui seront faites, l’expression de la compassion des acteurs politiques de tous bords et de l’Etat togolais.

"Ces réparations ne sont ni une faveur, ni une aumône de l’Etat, mais un droit que l’Etat togolais vous a reconnu, afin de réparer les torts et les préjudices que vous avez subis", a –t-il expliqué.

D’autres intervenants, personnes ressources du HCRRUN, notamment Ouro Tchacondo et Anaté Kouméalo, ont entretenu l’assistance sur la justice transitionnelle et le processus de la réparation.

Signalons que le gouvernement a alloué 2 milliards sur les 35 milliards prévus par la CVJR pour tout le processus de réparation.

La somme allouée permettra de procéder à la réparation d’ environ 2.475 victimes vulnérables nécessitant des prises en charge immédiates et la catégorie des victimes dont le montant d’indemnisation est moins élevé, sur les 7.057 identifiés pour la période de 2005.

A terme, un total de près de 22.475 recensés par la CVJR sur toute la période de 1958 à 2005 seront également touchés par ces réparations.

Rappelons que le HCRRUN — créé par décret du 24 mai 2014 — a pour mission de procéder à la mise en œuvre des recommandations et du programme de réparation élaboré par la Commission Vérité, Justice etRéconciliation (CVJR). FIN

De Dapaong, Djibril Kérol

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence