FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

Mieux cerner les techniques de réparation des moteurs diesels électroniques à base du scanner : Chefs mécaniciens et patrons de garages formés à Kpalimé

mardi 30 janvier 2018 à 08:55

Des chefs mécaniciens et patrons de garages de la région de plateaux-ouest (Danyi, Agou, Kpélé et Kloto) ont entamé lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une formation d’une semaine pouvant leur permettre de mieux cerner les techniques de diagnostic et de réparation des moteurs diesels électroniques à base du scanner, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Organisée par la Chambre Préfectorale des Métiers de Kloto (CPM-Kloto), cette formation a reçu l’appui financier du Fonds National d’Apprentissage et de Perfectionnement Professionnel (FNAFPP).

Cette formation permettra aux participants d’être fortement outillés en matière de diagnostic et réparation des moteurs diesels électroniques à base du scanner-auto, en utilisation du multimètre, testeur de polarité, compressiomètre et du scanner en technique automobile.

Ces chefs mécaniciens et patrons de garages suivront des communications sur des modules portant sur l’approche du moteur diesel, le moteur diesel électronique, le système de suralimentation sur moteurs diesels électroniques, le circuit de démarrage et de production d’énergie et le système de diagnostic embarqué.

Les notions de santé et sécurité en milieu de travail, seront également au menu de cette formation assurée par le Centre International de Formation Technique (CIFT).

Patayode Agnina (président de la chambre préfectoral des métiers de Kloto) a exprimé sa gratitude au FNAFPP qui ne ménage aucun effort pour la formation des artisans.

Selon Mme Thérèse Kwaku-Gaba (chef service communication et des Relations publiques du FNAFPP), il est impérieux d’outiller les professionnels mécaniciens de garage en actualisant leurs compétences sur les nouvelles formes et techniques de réparation des véhicules, face aux contingences de l’avènement des nouveaux systèmes d’injection haute pression et électroniques dans le monde de l’automobile.

Elle a invité les formateurs à faire preuve d’une pédagogie active au cours de la formation en se mettant à la disposition des stagiaires : "Prenez la peine de leur donner le maximum de ce que vous savez. Expliquez leur dans les moindres détails ce qui est bien nécessaire et utile, d’apporter un grand plus à ce qu’ils savent déjà faire".

Aux participants, elle a demandé de faire preuve de discipline en étant ponctuels, assidus, attentifs, réceptifs et participatifs.

Par ailleurs Mme Kwaku-Gaba a salué les efforts du ministère en charge de l’enseignement technique et de la Formation professionnelle, pour ses initiatives à l’endroit des artisans des différents corps de métiers.

Békéyi Sogoyou (secrétaire général de la préfecture de Kloto) a apprécié cette initiative et souligné la place de l’artisanat dans le développement du pays.

Les mécaniciens ont une lourde responsabilité dans la sécurité sur la route, a-t-il précisé, invitant les participants à suivre avec intérêt cette formation pour le bonheur des propriétaires de voitures. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence