FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Comédie : Mentolato, la légende d’un groupe musical (PORTRAIT)

dimanche 22 janvier 2017 à 12:16

Constitué depuis l’année 2000, le groupe "Mentolato" est composé de 4 jeunes togolais qui ont choisi la comédie comme moyen d’expression de leur talent artistique. Pour se distinguer des autres artistes de la chanson, le groupe s’est spécialisé dans la comédie musicale, un genre d’humour plutôt propre à lui. Ces jeunes talentueux férus de la comédie et de l’humour sont des AS à Lomé.

Avec le groupe Mentolato, il est difficile de s’empêcher d’éclater de rire en suivant leur spectacle. Déguisements extravagants, instruments de musique fabriqués à bases des déchets recyclés, tout y est pour emballer le public. A diverses prestations, le groupe arrive à émerveiller le public présent par leurs faits et gestes. C’est d’ailleurs ce qui vaut le nom MENTOLATO au groupe.

"Quand on passe la menthe sur les yeux, elle provoque un écoulement de larme. Tout comme quand notre groupe preste les fans versent des larmes. Chez nous, la menthe est appelée +Mentolato+, alors on s’est dit qu’on est des +Mentolato+ provoquant les larmes de rires chez des gens", explique Souleres le Bicraveur, membre du groupe crée par de vieux amis camarades d’école.

En effet, ce qui au départ était une idée d’adolescents est devenu une activité professionnelle qui crée une réputation à ces jeunes au-delà de leur pays d’origine. Ce groupe très sollicité pour des spectacles au Togo, est pourtant parti de rien, pour devenir des chouchous du public togolais.


"Le groupe a été constitué en 2000, lorsque nous étions encore sur les bancs et ce n’est qu’en 2006 lorsque nous sommes tous rentrés au campus universitaire de Lomé que le groupe s’est révélé au public togolais. En ce moment, nous étions tous acteurs dans différents clubs de théâtres et de danse. Par la suite, nous nous sommes demandés, pourquoi ne pas nous mettre ensemble pour construire quelque chose, un groupe qui fasse un art différent de ce qui se faisait jusqu’alors. C’est là où nous avons imaginé une comédie musicale propre à nous", raconte Claudio le Génie, le chef d’orchestre du groupe.

Selon leur chargé de communication, le groupe a démarré ses premières prestations à Kpalimé, localité située à environ 120 km au nord de Lomé. Le groupe informel de comédie musicale au départ qui faisait rire pendant les sorties scolaires et quelques rares événements officiels est devenu le plus grand groupe de comédie musicale du Togo.

"Lorsque nous étions tous au collège à Kpalimé, nous participions ensemble activement aux activités de la semaine culturelle. C’est là que nous avions alors eu l’idée de nous mettre ensemble pour fonder un groupe de comédie composé de six jeunes. Plus tard, comme on excellait aussi dans la chorégraphie, on a décidé de jumeler les deux, ce qui a donné naissance au groupe +Mentolato+ qui existe depuis 2000", a confié Souleres le Bicraveur.


Leur histoire est émouvante. A l’heure actuelle réduit par les réalités de la vie à quatre (un décès et un abandon), le groupe Mentolato a réussi à se rendre indispensable. Enyo Souleyman Amégan (alias SOULERES le Bicraveur, le guitariste basiste du groupe), Richard Dansou (alias RIRI de Paris, le batteur du groupe), Atsou Essèh (alias DOUG’MEN, le cameraman) et Séna Atsu Dégboè (alias CLAUDIO le Génie, le chef d’orchestre) : voilà un groupe bien assis aujourd’hui.

"On pourrait croire qu’ils ne sont que des plaisantins quand on les voit sur scène. Mais en réalité, ils sont bien actifs professionnellement. Agent d’assurance, étudiant, commerçants, caissier, etc. ils ont des activités bien connues, autre que leur art. C’est des gens qui se respectent et qui sont différents dans leur vie réelle, tout en vivant toujours leur art ", confie Nicolas Gbadoé, un promoteur culturel à Lomé qui connait bien le groupe.

Un style nouveau, un modèle unique

Le groupe Mentolato, autant il est difficile de ne pas les reconnaître, autant il est difficile de se retenir de rire, quand ils montent sur scène avec leur style d’habillement et leur talent.

"Ils sont uniques en tout", confie au passage Charl’Ozzo, un artiste togolais de la world music.


"Notre habillement répond simplement à l’adage qui dit +plus on est fou, plus on rit+. Quand on monte sur scène avec nos accoutrements, on rend le public fou et ça provoque un rire inévitable", explique Riri de Paris avant de faire une précision sur leur nature : "La spécialité du groupe Mentolato est la comédie musicale, la composition des chansons accompagnées des danses et des gestes comiques".

Pour ne pas être monotone dans leur prestation, le fameux quatuor de Lomé a embrassé plusieurs spécialités. Ils font tout ce qui touche le culturel, l’art, la comédie musicale, combinant les chansons modernes et les chansons traditionnelles, les arts comiques, la percussion, le tournage de scénarii et de clips.

Avec pour ambition de se faire connaître partout dans le monde, ils organisent de temps à autre et « occasionnellement des tournées internationales, comme à Abidjan et en Europe".

Se débrouillant presque sans soutien, Mentolato arrive à tenir dans le temps. Selon les confidences de leur chargé de communication, le groupe tire souvent son talent des dessins animés, des films que beaucoup d’adultes ont laissés pour les enfants.

Pour lui, ils en tirent leurs meilleures leçons pour la société. "Ne sous-estimez pas les dessins animés. Notre talent s’appuie là-dessus. Nous regardons beaucoup les dessins animés et nous faisons l’auto-formation sur internet. Sans mentir, le groupe ne dort pas. Nous travaillons à tout moment. Nous utilisons même jusque nos rêves pour composer des scènes. Notre spécialité de comédie musicale demande beaucoup d’originalité à chaque fois, il faut créer. Nous n’avons aucun soutien financier, outre nos propres revenus parallèles et de scène. L’autoproduction n’est pas facile, ce qui est un coup dur à notre visibilité", avoue Claudio le génie, entre désolation et fierté.


Difficile pour un groupe sans soutien dans un monde du showbiz où les moyens contribuent plus à la grandeur que le talent. C’est pourtant ce en quoi Mentolato croit. Employant leur maigre moyen à entretenir leur groupe et leur association, ils ne sont pas privés des difficultés quotidiennes. Mais les quatre garçons gardent confiance qu’ils vivront de leur art.

"Oui ! On pense très bien qu’avec une bonne équipe de production et de promotion autour de Mentolato, on pourra bien vivre des activités de notre groupe. Outre notre groupe, nous avons aussi notre association dénommée +Association Groupe Mentolato+ pour des œuvres humanitaires et culturelles", fait constater Doug’Men.

Malgré leurs problèmes quotidiens qui freinent leur évolution sans les arrêter, les quatre du groupe Mentolato sont arrivés à se faire une solide réputation au Togo et dans les pays environnants où ils sont connus comme le quatuor le plus performant du pays.

Avec à la clé un projet de création d’une école de comédie où les jeunes comédiens musicaux et les humoristes pourront apprendre à parfaire leurs talents et à en faire une profession, ils sont porteurs d’un espoir que partage le monde de la scène togolaise. On ne peut que leur souhaiter bonne chance . FIN

Par Emmanuel ATCHA

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence