Médias/internet : Des professionnels de la presse en ligne mieux outillés sur l’écriture web

Une dizaine de journalistes de la presse en ligne en formation depuis mardi à Lomé sur le web journalisme, se sont séparés ce vendredi, mieux outillés sur l’écriture web et différents outils de réseautage, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Organisée par le Centre de formation et de recyclage en communication (CFRC), cette formation vise à renforcer les capacités de ces professionnels de la presse en ligne pour un meilleur traitement des informations destinées au web. Il s’agit à terme, pour les participants, de pouvoir donner l’essentiel de l’information, dans un style vivant et suffisamment accrocheur.

Plusieurs sessions ont été abordées, notamment les règles du journalisme 2.0 et la révolution de l’information. Ces journalistes se sont également familiarisés avec les sites de réseautage social, les outils de contribution sur internet, ainsi que diverses notions dont la confidentialité, la propriété intellectuelle, le Hoax.

Comment s’inscrire et partager des informations sur Facebook, Twitter (importance et utilité du Hashtag), linkedIn et comment faire du live Blogging, partager des vidéos sur Youtube, Storify (monter une histoire à partir de contenus provenant de réseaux sociaux), sont autant de thématiques abordées lors des travaux pratiques.

Essentiellement pratique, la formation a permis à ces journalistes (dont trois femmes) de découvrir les outils Google, notamment le Drive, un outil formidable qui offre diverses fonctionnalités.

Selon Noël Tadégnon (Webjournaliste/Formateur), cet outil accessible gratuitement et très utile pour organiser des réunions et planifier des tâches. Il peut facilement servir à organiser une conférence de rédaction.

Notons que le webjournaliste travaille pour des médias numériques. Il alimente les sites Internet en contenus éditoriaux : textes, photos, vidéos, sons…

Pour le formateur, le webjournaliste doit être polyvalent et extrêmement réactif.

« L’avenir est dans le numérique. Donc le journaliste doit connaître les nouvelles technologies et savoir les manier », a martelé M.Tadégnon. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24 H/24