Médias/Vacances : Remise de prix vendredi aux lauréats de la 13ème édition du concours d’animation radio dénommé « Viva Holidays », initiative de Radio Zéphyr

La treizième édition du concours d’animation radio dénommé « Viva Holidays », organisé par la radio Zéphyr, a connu son apothéose vendredi à Lomé avec la remise de prix à trois lauréats, a constaté un journaliste de Savoir News.

La cérémonie de remise de prix s’est déroulée en présence de M. Fabrice Petchézi, secrétaire général du CONAPP (Conseil National des Patrons de Presse), de M. Olivier Ayao représentant de la HAAC (Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication), de M. Alphonse Logo secrétaire Général du SYNJIT (Syndicat National des Journaliste Indépendant du Togo), des responsables de la radio Zéphyr et d’une trentaine de journalistes.

Trois participants ont été primés pour leur qualité de voix, leur aptitude à maîtriser l’écriture radiophonique et leur habilité à monter un dossier sur un thème choisi au début du concours : Komi Edem Amenyra, Magloire Azeglo et Komlan Zunu respectivement premier, deuxième et troisième sont repartis avec des trophées et des prix allant de 500 mille F CFA à 300 milles F CFA.

Tout en se félicitant de la réussite de l’événement et du parcours de ce programme depuis ses débuts, le Directeur Général de Zéphyr, M. Patrick Blande, a invité les autorités à leur apporter leurs aides et soutien pour la pérennité de l’initiative.

« Le bilan est positif en ce sens que nous avions dès les débuts en 2002 eu des difficultés à rassembler les sponsors. La plupart émettaient des réserves sur la pertinence d’un tel concours qui semblait n’être qu’un amusement.

Finalement comme vous pouvez le remarquer, ce concours a permis de lancer plusieurs personnes qui sont devenus des animateurs et journalistes confirmés dans plusieurs chaînes, que ce soit de la presse écrite ou de l’audiovisuel et même de la presse en ligne, à Lomé », a-t-il souligné.

« C’est une joie et une fierté pour les dirigeants de Zéphyr. Cette année, les sponsors sont arrivés, parce qu’ils ont vu que +Viva Holidays+ n’était pas un amusement mais une formation, une école. Nous sollicitons par la même occasion le soutien des autorités pour que nous puissions chaque année perpétuer l’événement et véritablement offrir des opportunités à nos jeunes », a souligné M.Blande.

Notons que « Viva Holidays » est un programme ludique et didactique organisé par la Radio Zéphyr depuis 2002 en début des vacances scolaires à l’endroit des jeunes avec une série de formation sur la déontologie, les techniques de reportage et la préparation d’un conducteur d’émission. Ce programme offre une opportunité de formation et de jeux concours aux animateurs radio en herbe durant les vacances.

Il se présente sous sa forme pratique comme une session de formation aux notions essentielles du journalisme et de l’animation radio. Il veut contribuer à éclore les talents et permettre aux autorités compétentes de mieux découvrir le programme et d’encourager les jeunes talents. Cette année, ce concours aura enregistré 60 candidats.

Précisons que la Radio Zéphir est une station généraliste qui fut créée en février 2001 et qui émet depuis Lomé. FIN

Sosthène HOUMEY-HAKEH

Savoir News, le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H