Médias: Une dizaine de journalistes des radios locales de la région maritime en formation à Lomé sur le thème « les radios contre Ebola »

Une dizaine de journalistes des radios locales de la région maritime ont entamé depuis lundi dernier, un atelier de formation de douze jours axé sur le thème « les radios contre Ebola », a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Organisé par l’Union des Radios et Télévisions Libres du Togo (URATEL) avec le soutien de CFI, cet atelier a été officiellement ouvert ce mercredi. La cérémonie a été présidée par Modeste Messavussu-Akué, président de l’URATEL en présence de Mme Anne Bomar Représentante de l’agence CFI.

CFI est une agence de coopération du Ministère Français des Affaires Etrangères et du Développement international, chargée de coordonner et d’animer la politique française d’aide au développement en faveur des médias du Sud. CFI accompagne les acteurs du secteur des médias (TV, radios, presse écrite, médias en ligne), publics ou privés, afin de renforcer les processus de modernisation et de démocratisation.

Cet atelier a pour objectif de donner aux journalistes un tronc commun de connaissances sur le virus Ebola, les politiques de préventions et de traitements mise en place par le Togo, de préciser le rôle que peuvent jouer les radios de proximité associées aux référents communautaires pour limiter ou lever les résistances au politique de préventions et de prise en charge de la maladie et de réfléchir aux paramètres de conception de messages efficaces et culturellement acceptables.

Cette formation s’inscrit dans le projet d’appui aux radios de proximité sur la problématique Ebola présenté par CFI visant à empêcher la propagation de l’épidémie d’Ebola aux pays non encore touchés.

Il s’agit de renforcer les capacité des radios de proximité implantées dans les zones frontalières des pays à risque (Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Togo et Bénin) à produire et diffuser des émissions d’informations, de préventions et d’aide au changement de comportement impliquant des référents traditionnels aux côtés des référents médicaux.

« Nos attentes après cette formation c’est de pouvoir collaborer efficacement aux côtés du comité de riposte et de pouvoir parler des préventions de cette maladie dans nos différents médias. Nous avons choisi ces radios de proximité parce que ce sont ces radios que les bonnes femmes qui n’ont pas été à l’école captent souvent et qui font bien passer les messages », a souligné Modeste Messavussu-Akué.

« Sur cette problématique Ebola, les journalistes ont vraiment besoin d’informations et de savoir la manière de rendre ces informations à la population. Cette formation vient à point nommé pour appuyer ces journalistes, leur donner plus d’outils pour savoir comment organiser des émissions de sensibilisation parce que nous sommes dans une période de communication de crise et il faut ces émissions pointues avec des informations vraies qui seront appuyés par des référents médicaux », a pour sa part souligné Mme Sylvie Barandao Alate.

Notons que c’est la troisième section de formation qu’organise l’URATEL avec l’appui du CFI à l’intention des journalistes. Deux autres auront également lieu dans les jours à venir à Kpalimé et à Sokodé. FIN

En Photo: Modeste Messavussu-Akué (au milieu) lors de la rencontre

Abbée DJAGLO

Savoir News, Le Journalisme est notre métier