FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Médias/Protection des enfants dits sorciers : Des journalistes outillés sur leur rôle

mercredi 31 janvier 2018 à 16:47

Une trentaine de journalistes (médias public et privés) ont entamé ce mercredi à Sokodé (environ 336km au nord de Lomé) un atelier de deux jours de renforcement des capacités sur le "Rôle et contribution des acteurs des médias dans la protection des enfants en situation difficile".

La rencontre s’inscrit dans le cadre du projet "amélioration de l’accès aux droits fondamentaux et des perspectives d’avenir des enfants en situation de détresse" dans les régions centrale et de la Kara, initié et exécuté par Creuset-Togo avec l’appui technique et financier de ses partenaires (Kinderrechte Afrika, Kira, et la Coopération Allemande/Bmz).

Il s’agit notamment de permettre aux journalistes, de connaitre leur rôle dans la protection des enfants.

La rencontre leur permettra d’être mieux outillés sur : comment faire des reportages sur les enfants dit sorciers, tout en respectant les droits de ces êtres vulnérables, comment éviter les émissions qui portent atteinte à la dignité des enfants, etc.

Selon Bruno Moukpe (le directeur exécutif de Creuset-Togo), qu’il s’agit d’outiller suffisamment les journalistes, afin que ceux-ci, au-delà de la simple diffusion, soient de véritables acteurs de protection des droits de l’enfant.

Pour lui, les journalistes doivent jouer leur rôle "informer, sensibiliser et surtout défendre les droits des enfants dans toutes leurs actions".

Ainsi, plusieurs modules seront développés notamment : la problématique des enfants dit sorciers, le cadre légal : les dispositions régissant la couverture médiatique notamment, lorsque les enfants sont impliqués, l’éthique de journalisme en particulier, vis-à-vis des enfants victimes.

Pour Idrissou Kédjeri (le représentant du directeur régional des arts et culture de la centrale) qui a officiellement lancé les travaux, les journalistes ont un rôle important dans le développement de la société. Il n’a pas manqué de saluer cette initiative de Creuset-Togo et ses partenaires, qui vient renforcer le dispositif de protection des enfants.

Rappelons que l’Ong CREUSET-Togo œuvre depuis 2006 dans la lutte contre les mauvais traitements infligés aux enfants en conflit avec la loi notamment à travers plusieurs. Elle œuvre aussi pour la réinsertion socioprofessionnelle de ces enfants. Cette structure dispose d’un centre de transit des enfants avant leur réinsertion familiale, scolaire ou professionnelle. FIN

De Sokodé, Peter MALOUMBA

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence