Médias : La « protection des mineurs » au centre d’un conclave de deux jours des membres du REFRAM, rencontre ouverte ce mardi à Lomé par Premier ministre togolais

Une soixantaine de présidents des institutions de régulation des médias venus de onze pays membres du Réseau Francophone des Régulateurs des Médias (REFRAM) ont entamé ce mardi à Lomé, un séminaire de deux jours axé sur le thème « La protection des mineurs par les régulateurs des médias : rôles, défis et approches », a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

L’ouverture de la rencontre a été présidée par le Premier ministre togolais Séléagodji Ahoomey-Zunu. Ce séminaire est organisée par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication du Togo (HAAC-Togo), avec l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF).

Plusieurs personnalités dont des ministres, Mme Julie Godignon (attachée de programme Liberté d’expression et régulation des médias à l’OIF) et M. Moustapha Ali Aliféi (Président du REFRAM) étaient aussi présentes.

Cette rencontre a pour objectif de contribuer à l’éradication de la violence physique et mentale faite sur les mineurs, d’éduquer et former les partenaires sur les modes de protection des mineurs et de conférer aux médias les instruments juridiques devant leur permettre de faire face aux difficultés liées à la protection des mineurs.

Depuis la 2ème conférence des présidents tenue en septembre 2011, la protection des mineurs face aux dangers des médias constitue un défi majeur que le REFRAM s’attèle à relever à tout prix. Cette rencontre est organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2014-2015 adoptée en octobre 2013 à N’djamena (Tchad) à la conférence des présidents.

« L’avenir de l’Afrique se joue en partie à cette rencontre de la protection de l’enfant. Les recommandations et les résolutions qui découleront de cette rencontre constitueront une sorte de bréviaire non seulement aux professionnels des médias, mais aussi aux organisations de défense des droits des enfants et des droits de l’homme pour le triomphe des valeurs propres à l’Afrique », a déclaré M.Ahoomey-Zunu Premier ministre.

« Au Togo, l’enfant se trouve au cœur des préoccupations du gouvernement. Pour ce faire, le Togo s’est doté du code de l’enfant et a créé un tribunal pour l’enfant dans le prolongement de la ratification de la Convention internationale des droits de l’enfant adoptée en 1989 », a indiqué le chef du gouvernement togolais.

« Aux médias traditionnels dont la surveillance est encadrée par des dispositions normatives consensuelles, s’ajoutent de nouveaux supports induits par la révolution numérique échappant à toute réglementation. Face à ce contenu médiatique nocif pouvant irrémédiablement hypothéquer le développement serein de nos enfants, il n’y a d’autres voies pour nous régulateurs de médias que d’intégrer cette problématique dans notre question quotidienne, afin de trouver des formes d’expression en adéquation avec les enjeux de la protection de l’enfance », a pour sa part précisé Moustapha Ali Aliféi, le Président du REFRAM.

Pour le président de la HAAC, « la protection des enfants mineurs reste pour le Régulateur, au vue de l’évolution technologique exponentielle, l’une des problématiques nouvelles que cette évolution technologique engendre et qui restent des défis importants à relever pour les régulateurs que nous sommes ».

« Servir le grand public sans compromettre les droits des enfants reste l’équilibre nécessaire auquel nous invite l’une des directives de l’UNICEF. Ces deux jours nous aideront à faire ce que nous pourrons déjà appeler les recommandations de Lomé pour la protection des mineurs par les régulateurs des médias de la Francophonie », a précisé Kokou Tozoun.

Rappelons que le REFRAM a été créé à Ouagadougou le 1er juillet 2007. La vocation du Réseau est d’œuvrer à la consolidation de l’Etat de droit, de la démocratie et des droits de l’Homme. Il constitue un espace de débats et d’échanges d’information sur les questions d’intérêt commun aux autorités de régulation des médias et contribue aux efforts de formation et de coopération.

L’actuel du président du REFRAM est M. Moustapha Ali Alifei, président du Haut conseil de la communication du Tchad. FIN

Abbée DJAGLO / Rédaction

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’Info en continu 24/24H