Médias : Des journalistes et animateurs des radios et télévisions en formation à Kpalimé sur le « perfectionnement à l’animation des émissions interactives » (REPORTAGE)

Quelque quarante journalistes et animateurs des émissions interactives sur les antennes des radios et télévisions implantées sur l’ensemble du territoire national, ont entamé mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), deux jours de formation sur le thème : « Le perfectionnement à l’animation des émissions interactives » dans la perspective de la couverture médiatique du prochain scrutin présidentiel, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Cette formation fait suite à celle des correspondants locaux et du personnel du service de monitoring de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) tenue les 28 et 29 janvier derniers à Lomé.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président de la HAAC, Biossey Kokou Tozoun en présence du préfet de Kloto Dr Awou Ottéko Apédo.

Organisée par la HAAC, cette formation regroupe les journalistes et animateurs des émissions d’expression directe sur les antennes des radios et télévisions implantées sur l’ensemble du territoire national. Le personnel du service de monitoring de la HAAC prend part également à cette formation.

Cette rencontre vise à renforcer les capacités des journalistes et animateurs des radios et télévision en techniques d’animation des émissions interactives dans la perspective de la couverture médiatique du prochain scrutin présidentiel.

« Cette formation est très importante puisqu’il s’agit des émissions interactives. Les émissions interactives ne se déroulent pas spontanément. On les prépare et donc nous avons dans ce cadre là, sorti une réglementation qui permet justement à tous les journalistes de savoir ce qu’il fait faire pour une émission interactive, comment est ce qu’il faut conduire une émission interactive », a souligné Biossey Kokou Tozoun.

« Et comme l’opportunité du scrutin présidentiel se présente, il est tout à fait normal qu’on leur donne quelques outils de perfectionnement, afin qu’ils soient outillés pour conduire ces émissions là », a-t-il précisé.

Le monitoring des programmes audiovisuels effectués par les services techniques de son département a révélé que beaucoup d’organes ont des difficultés à bien cerner les émissions interactives sur les radios et télévisions, qui sont souvent sources de nombreux dérapages.

Nombreux sont les plaintes qui parviennent à la HAAC pour dénoncer les traitements malveillants infligés aux citoyens à travers ces émissions interactives.

La HAAC a pris le 15 juillet 2013 une décision qui lui a permis de suivre mieux les prestations des radios et télévisions à travers ces émissions sensibles et de faire des rappels à l’ordre en cas de dérapages.

« Nos services de monitoring nous relèvent très souvent des dérapages au niveau de ces émissions. Et il était clair qu’au niveau de la HAAC, il faut faire quelques exercices de perfectionnement qui, permettraient aux journalistes de se mettre effectivement dans le bain et de respecter certaines normes que nous avons essayé de décrire un peu dans la règlementation. Je crois que c’est à partir de cette réglementation là que les journalistes peuvent se dire prêts pour animer ces émissions », a ajouté M.Tozoun.

Pour ce dernier, le renforcement des capacités des animateurs des émissions interactives ou d’expression directe constitue aujourd’hui un impératif majeur de la Haute Autorité.

Il a remercié d’une part le gouvernement qui n’a ménagé aucun effort pour donner à la Haute Autorité les moyens nécessaires pour l’organisation de ce séminaire et d’autre part, salué le Système des Nations Unis au Togo qui s’est manifesté tout récemment par l’octroi d’un appui financier à la HAAC, ce qui permettra d’organiser dans les semaines à venir, d’autres sessions de formation à l’intention d’autres catégories de professionnels des médias, afin de les aguerrir à une couverture médiatique efficiente de la période électorale.

Pendant deux jours, les participants plancheront sur les modules notamment : « Les techniques d’animation des émissions interactives », « La responsabilité sociale de l’animateur des émissions d’expression directe en période électorale » et « L’Analyse de la décision portant réglementation des émissions interactives ».

Des exercices pratiques portant notamment sur la préparation et la présentation des émissions d’expression directe dans le contexte électoral sont également inscrits à l’agenda de cette formation. FIN

En Photo: Kokou Tozoun (au milieu) à l’ouverture de la formation

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H