Manifestations: Affrontements à Mango, un mort et 10 blessés (officiel)

Des affrontements ont éclaté mercredi entre partisans de l’opposition et du pouvoir à Mango (environ 590 km au nord de Lomé), faisant un mort et 10 blessés, selon un communiqué du ministre de la sécurité, le colonel Yark Damehame.

Aucune manifestation n’était prévue dans cette ville ce mercredi, par l’opposition et le pouvoir.

« La ville de Mango où les manifestations n’ont pas été prévues, a été le théâtre de violences provoquées par les partisans du PNP habillés en rouge.
Cette volonté d’affrontement, s’est traduite dès le matin par des agressions contre les cadres du parti UNIR (Union pour la République/ Parti au pouvoir) qui se réunissaient au niveau de l’Ecole catholique de Mango. Devant ce comportement violent, ils ont quitté les lieux avec plusieurs blessés pendant que les membres du PNP mettaient le feu à des voitures et des maisons appartenant aux militants du parti UNIR », souligne le ministre de la sécurité.

« Plus grave encore, des tirs d’armes à feu ont été effectués à partir des rangs des manifestants du PNP et le bilan est lourd: un enfant de 10 ans a été tué, 10 personnes blessées dont 4 par fusils de chasse et 6 par armes de guerre », poursuit le communiqué.

« Ce comportement est la suite malheureuse des appels lancés la veille par le parti PNP. Les deux tireurs ont été heureusement identifiés et sont activement recherchés. Tout sera mis en œuvre pour que leur acte ne reste pas impuni », souligne le texte publié sur les médias d’Etat.

Le gouvernement « présente ses sincères et profondes condoléances à la famille de l’enfant décédé et souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés ».

A Lomé, des milliers des partisans de la coalition de l’opposition et du parti au pouvoir ont battu le pavé. Les 14 partis de l’opposition exigent notamment le retour à la constitution de 1992.

De leur côté, les partisans du parti au pouvoir, « soutiennent le projet de réformes du gouvernement ». Leur manifestation vise également à « dire Non à la violence ». FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24