FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

MCC/ TIC : Des efforts salués, mais le secteur toujours confronté à "des problèmes liés au manque de concurrence" (Mme Grace Morgan)

dimanche 26 mars 2017 à 01:17

La mission du Millenium Challenge Corporation (MCC) avait identifié en janvier dernier à l’issue de ces différentes rencontres, les contraintes majeures à la croissance économique et à l’investissement privé. Il s’agit notamment des contraintes liées aux secteurs de l’Agriculture et du foncier d’une part et du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’autre part.

Alors ces trois derniers mois, le gouvernement a fait assez des efforts, en vue d’améliorer le secteur des TIC, résultat salué vendredi à Lomé par Mme Grace Morgan (Directrice du Programme Threshold pour le Togo), à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre Selom Komi Klassou.

Selon elle, il ressort de l’analyse faite par le MCC que les résultats sont un peu plus clairs en ce qui concerne le secteur des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et de l’Agriculture, dominée par le problème du foncier.

Quant au domaine des TIC, Mme Morgan a relevé "des problèmes liés au manque de concurrence, de réglementation efficace ainsi qu’à l’absence d’un bon accès aux services".

"Le gouvernement est en train de prendre sérieusement en considération ces problèmes en s’engageant à ouvrir le secteur des TIC aux opérateurs privés, à renforcer la régulation par un régulateur indépendant et à élargir l’accès à un service universel", a-t-elle souligné.

La mission du MCC et le Gouvernement sont parvenus à un consensus pour créer un "plan d’action clair".


La prochaine étape, a précisé Mme Morgan, sera l’élaboration, par les autorités togolaises "d’une feuille de route qui indiquera la manière de réaliser les objectifs définis".

En rappel, le Togo a techniquement validé 12 des 20 indicateurs au tableau de bord 2016 du MCC avec la validation pour la première fois de l’indicateur "maîtrise de la corruption", ce qui fait du Togo un des meilleurs pays inscrits au programme "Threshold".

Précisons que le MCC est une agence américaine d’aide étrangère, indépendante et novatrice ayant pour mission la lutte contre la pauvreté dans le monde.

Créé par le congrès américain en 2004, le MCC a changé la vision sur comment fournir une aide étrangère américaine efficace prenant en compte la bonne gouvernance, l’appropriation par les pays et leurs résultats. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence