FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

MCA/Carte des Scores 2018 : Résultats "encourageants" pour le Togo, la préservation du climat de paix à tout prix

samedi 4 novembre 2017 à 00:20

La carte des scores des pays participant au processus compétitif de sélection aux différents programmes du Millenium Challenge Corporation (MCC) affiche des résultats très "encourageants" pour le Togo, indique un communiqué de la cellule Millenium Challenge Account (MCA-Togo).

En principe, les scores enregistrés permettent l’éligibilité des pays en compétition au programme Threshold ou au Compact.

Selon la carte des scores du Togo, 12 indicateurs sont au vert avec la validation et le renforcement pour la deuxième année consécutive des indicateurs relatifs à la gouvernance, en particulier les indicateurs "maîtrise de la corruption" et "l’Etat de droit".

"Le pays dispose encore d’une marge de progression, car cinq indicateurs sont justes en dessous de la médiane ou sur la médiane. Il s’agit de la politique fiscale, l’accès au crédit, la création d’entreprises, les dépenses de santé et l’efficacité de l’action gouvernementale", souligne le communiqué.

"Le Togo a validé trois critères d’éligibilité requis pour le programme Compact : la validation de l’indicateur +maîtrise de la corruption+, la validation des indicateurs de droits démocratiques (droits politiques et liberté civile) et la satisfaction à la moitié des indicateurs, soit 10/20, avec au moins un indicateur au vert dans chaque catégorie", indique le texte dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.

Ces scores "traduisent les efforts du Togo, engagé dans un processus profond de transformation et la volonté politique de maintenir le cap des réformes, notamment celles relatives à la consolidation de la démocratie et la lutte contre la corruption".

Mais précise le communiqué, ces "résultats encourageants méritent d’être préservés par un climat de paix sociale".

Précisons que le Togo est secoué depuis plus de deux mois par une crise socio-politique ayant déjà fait 14 morts (dont deux miliaires lynchés) et d’importants dégâts matériels.

Organisme gouvernemental des Etats-Unis d’Amérique, Le Millenium Challenge Corporation (MCC) est une Initiative du Président Georges Bush, consacrée en 2004 par une Loi du Congrès Américain. Cet organisme a la charge de gestion du Millenium Challenge Account.

Cette aide dont l’objectif est de réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable est destinée d’une part aux pays en développement qui démontrent leur engagement pour le développement économique et la lutte contre la pauvreté, en satisfaisant des critères reconnus, acceptés par tous et indépendants de l’Administration, et d’autre part à ceux où l’aide rencontre les meilleures opportunités pour atteindre les résultats attendus, autrement dit, pour être efficace.

Pour être éligible au programme Millenium Challenge Account, le pays doit remplir certains critères de performance, notamment la gouvernance juste, l’investissement dans le capital humain, et l’encouragement de la liberté économique. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence