Les projets « Paix dans les foyers/papa présent » et « promotion de l’hygiène menstruelle », lancés à Kpélé-Elémé

Les nouveaux projets « Paix dans les foyers : papa présent » et « promotion et gestion de l’hygiène féminine et des menstruations » portés par l’Ong Alliance Fraternelle Aide pour le Développement (AFAD) ont été lancés mercredi au Centre Médico-Social (CMS) de Kpélé-Elémé (localité située à environ 185 km au nord de Lomé) lors d’une cérémonie présidée par le préfet de Kpélé, Sépé Komlan Kowonou, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Ces projets seront exécutés sur une période trois ans (2018 à 2020) avec l’appui d’une association suisse d’IAMANEH/Suisse.

Le projet « Paix dans les foyers : papa présent » contribuera à l’amélioration de la santé et des droits de la reproduction des femmes et une plus grande équité genre dans la préfecture de Kpélé.

Il s’agit de promouvoir auprès du personnel de santé de 15 formations sanitaires publiques de la zone d’intervention de l’Ong AFAD, des attitudes, des comportements et des pratiques plus respectueux dans le domaine de la maternité.

Il est question de faire en sorte que les consultations prénatales et les accouchements se fassent dans le respect des droits et les besoins de la femme.

La mise en œuvre de ce projet permettra également de renforcer les actions d’engagement des hommes et des garçons dans les 24 villages entourant les quatre formations sanitaires pilotes, pour un changement mesurable en ce qui concerne la responsabilité des hommes en matière de santé sexuelle et de reproduction, ainsi que des attitudes en matière des relations genres.

Le deuxième projet qui porte sur la « promotion et gestion de l’hygiène féminine et des menstruations », vise à contribuer à l’amélioration de la Santé Sexuelle et de reproduction notamment la gestion de l’hygiène menstruelle des adolescentes, des jeunes filles et des femmes par la promotion des comportements et des pratiques favorables.

Il s’agit de renforcer les connaissances des acteurs et cibles au niveau communautaire et scolaire pour une meilleure compréhension et une évolution des croyances, des comportements et des pratiques en matière de santé sexuelles de la reproduction et de gestion des menstruation d’ici 2020, de faciliter l’accès à des latrines scolaires adéquates adaptées et à des produits et soins appropriés en période de menstruation d’ici 2020. Le projet entend également renforcer les capacités techniques et opérationnelles des organisations partenaires (pour la mise en œuvre du projet).

Des matériels de consultations et d’accouchement sans douleur, utilisés dans le CMS de Kpélé-Elémé (ballons appelés gym ball, des coussins, des lianes d’étirement, des tabourets) présentés au public, seront vulgarisés dans les autres formations sanitaires de la préfecture voire du pays.

Cette phase du projet, prend en compte plusieurs volets qui touchent les problèmes particuliers en santé. Ces projets non seulement vont renforcer les actions existantes, mais aussi impacter la santé des jeunes et adolescents du département de la santé.

Ainsi les projets « paix dans les foyers: papa présent » et « promotion et Gestion de l’hygiène féminine et des menstruations » vont contribuer à améliorer la santé des populations.

Le préfet de Kpélé, M. Sépé Komlan Kouwonu a salué ces projets qui visent le bien-être de la population et encourager l’Ong à continuer ses actions afin d’assurer le développement de la préfecture.

Le préfet a surtout invité les parents (notamment les femmes) à veiller à la gestion de l’hygiène menstruelle de leurs filles.

« La dignité de la femme est au cœur de ce projet, qu’elle soit jeune fille ou femme enceinte, le projet leur permettra d’accoucher avec dignité à travers la promotion de matériels d’accouchement sans douleur », a souligné Akiti Amah (Technicien supérieur en génie sanitaire à la direction préfectorale de la Santé /DPS) de Kpélé.

Ce dernier a rassuré les responsables de l’Ong AFAD de l’accompagnement de la DPS dans la mise en œuvre de ces projets.

Tomety Dovi Emmanuel (coordinateur de l’Ong AFAD) a présenté au public, sa structure.

Cette Ong a pour but est de contribuer à la justice sociale en aidant pour le développement de la personne et de son environnement dans les communautés de base.

Sa vision et sa mission est d’œuvrer à la promotion et à l’amélioration au quotidien de la santé des populations et des couches les plus vulnérables que sont les enfants et les femmes, a souligné M.Tomety. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE