FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Les filles et fils de la préfecture s’apprêtent à célébrer leur fête traditionnelle Dzawuza ou fête des prémices

samedi 26 août 2017 à 00:40

La fête traditionnelle Dzawuza (fête des prémices, célébrée dans la préfecture de Kloto) connaitra son apothéose ce samedi dans une allégresse totale à la place des fêtes en face de la mairie de Kpalimé (120 km à l’ouest de Lomé).

Selon les organisateurs, le thème retenu cette année est "Promotion et valorisation du patrimoine socioculturel pour un développement harmonieux et durable de Kloto".

Rendez-vous culturel, cette fête est l’opportunité pour tous les natifs de Koto, du Togo et de la diaspora, de promouvoir les valeurs de solidarité, de paix et de fraternité et de réfléchir sur le développement de leur préfecture.

Dzawuza, reste pour les éwé de Kloto, la fête des prémices. Et rappelle aussi l’attachement des populations de cette préfecture à la terre nourricière et à la succession des saisons de culture.

Ce moment de retrouvailles, permettra à tous les natifs de mobiliser leurs énergies pour exprimer à Dieu et aux mânes des ancêtres leurs reconnaissances en leur offrant les prémices issues de la terre nourricière, de créer les conditions de promotion des valeurs socioculturelles, etc.

C’est aussi une occasion d’œuvrer pour la cohésion et l’entente entre toute la population, de créer l’entraide et assurer le développement individuel et collectif.

Plusieurs activités sont prévues : des conférence-débats sur les grands problèmes en y impliquant la diaspora, des festivals de groupes folkloriques, des concours d’ordre culturel, des soirées de variétés culturelles, des visites de sites touristiques, ainsi que des activités de reboisement et sportives.

Martin Gavlo (le président du comité d’organisation), a saisi l’occasion pour lancer un appel fraternel à tous les natifs au Togo ainsi que ceux de la diaspora à revenir au bercail pour la célébration de cette fête afin de renouer une fois encore chaque année avec la tradition et les ancêtres.

Ce dernier a souhaité que cette rencontre soit un moment de véritable retrouvailles entre tous les natifs afin de réfléchir et de conjuguer leurs efforts pour la construction de leur Kloto. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence