FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Le rapport final de l’EPU du Togo, adopté par le Conseil des droits de l’homme (Officiel)

jeudi 16 mars 2017 à 21:58

Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a adopté ce jeudi, le rapport final de l’Examen Périodique Universel (EPU) du Togo, indique un communiqué officiel.

Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies est depuis 2006, l’organe intergouvernemental principal des Nations unies sur toutes les questions relatives aux droits de l’homme.

Le rapport note que sur les 195 recommandations issues de l’examen, le Togo a accepté 167 parmi lesquelles 26 ont été déjà mises en œuvre et a pris note de 28, précise le communiqué transmis à l’Agence Savoir News.

Les délégations des Etats qui se sont exprimées au cours de la séance d’adoption ont félicité le Togo pour sa participation active et constructive dans le processus de l’EPU, pour avoir accepté la grande majorité des recommandations qui lui ont été faites et pour les efforts déployés par le Gouvernement pour se conformer aux recommandations qu’il a accepté.

A cet égard, elles ont exhorté les partenaires techniques et financiers à accompagner le Togo dans la mise en œuvre de ses actions pour le renforcement des droits de l’homme et la consolidation de l’état de droit.

Pius Agbétomey (ministre de la justice et chef de la délégation togolaise) a indiqué que le gouvernement togolais, après l’adoption du rapport final, se propose d’organiser des ateliers sectoriels de restitution de celles-ci afin de recueillir les observations de toutes les parties prenantes pour l’élaboration et la validation d’un plan d’action quinquennal de mise en œuvre.

Il a insisté sur le fait que, tout comme ce fut le cas au premier cycle, c’est par l’approche participative et inclusive que seront mises en œuvre les recommandations acceptées.

Précisons que l’Examen Périodique Universel est un processus unique en son genre. Il consiste à passer en revue les réalisations de l’ensemble des Etats membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme.

Il s’agit d’un processus mené par les Etats, sous les auspices du Conseil des droits de l’homme. Il fournit à chaque Etat l’opportunité de présenter les mesures qu’il a pris pour améliorer la situation des droits de l’homme sur son territoire et remplir ses obligations en la matière.

Mécanisme central du Conseil des droits de l’homme, l’EPU est conçu pour assurer une égalité de traitement à chaque pays. FIN

En Photo : Pius Agbétomey.

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence