Le persil : En dehors de la cuisine, il a des bienfaits sur la santé

Le persil est une plante connue depuis de nombreuses années pour ses vertus médicinales et pour sa condition d’épice utilisée dans la préparation de nombreux plats. Sa forte utilisation est due à la grande quantité de vitamines et de minéraux qu’il possède.
Le persil appartient à la famille des apiacées ou ombellifères à laquelle appartiennent également la carotte, le céleri, l’aneth, le fenouil, le cumin, la coriandre.

Le persil est une plante qui a la capacité de protéger le foie et les intestins de différents cancers qui pourraient les affecter. Ses propriétés anti-cancers se retrouvent dans l’un de ses composants, le myristicine. En plus, le persil protège aussi le cerveau par la prévention des tumeurs qui peuvent se présenter à n’importe quel moment de la vie.

Il possède également de grandes propriétés pour stimuler la digestion. Il est anti-flatulences et carminatif. De même, il aide à expulser l’excès de gaz en évitant ainsi la sensation de lourdeur. Le persil favorise également l’élimination des toxines accumulées dans l’organisme. Et, plus important encore, il protège les reins en empêchant la formation de calculs rénaux.

Il permet aussi de maintenir une peau saine. En effet, cette plante possède des propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires : elle est donc d’une grande aide pour toutes les personnes qui souffrent d’acné, de taches ou d’autres problèmes cutanés.

Le persil est avant tout un super-aliment, produisant les minéraux tels que le phosphore, le calcium, le fer et le souffre. De plus, il offre aussi de grandes quantités de vitamine C et du bêta-carotène. Ces derniers sont vraiment importants pour fortifier le système immunitaire.

Comment utiliser le persil ?

Contre la mauvaise haleine, infusez quelques feuilles de persil que vous utiliserez pour vous rincer la bouche ou mâchez simplement un brin de persil.

Pour faciliter la digestion plongez quelques feuilles de persil dans une tasse d’eau bouillante et dégustez cette infusion après le repas.
Le persil ayant des propriétés anti-galactogènes, il est donc préconisé pour empêcher la montée de lait, soulager les engorgements laiteux ou encore pour aider en douceur le sevrage, de le consommer en tisane ou, en cas d’engorgement, plonger quelques feuilles de persil dans un peu d’eau chaude et déposer en cataplasme sur les seins.

Il peut-être utilisé sous forme de cataplasme pour apaiser une piqûre d’insecte ou sous forme de tisane pour calmer la toux.
Il faut noter que la consommation du persil frais au quotidien est la meilleure façon de profiter des vertus de cette plante. En effet, congelé ou séché, elle peut perdre de nombreuses propriétés nutritionnelles et curatives.

Par contre, le persil est contre-indiqué pendant la grossesse et l’allaitement. Un surdosage peut entraîner des spasmes vésiculaires, une congestion vasculaire ou une inflammation rénale. Si les symptômes persistent, consultez rapidement votre médecin. FIN

Lu et proposé par Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24