FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

Le marché "Alimenterre" bat déjà son plein : Des dégustations de plats traditionnels et gastronomiques jusqu’au 19 novembre

samedi 11 novembre 2017 à 10:13

Le marché "Alimenterre", grande fête de dégustation de plats traditionnels et gastronomiques togolais, a officiellement ouvert vendredi ses portes à Bobar, non loin de Bè-Beach au bord de lagune de Bè à Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La cérémonie a été présidée par Koudjo Gligbe, directeur régional de l’Agriculture et de l’élevage région maritime.

Initié par l’Ong OADEL, le marché Alimenterre est une opportunité offerte au grand public de découvrir à travers une exposition vente, les produits locaux et de déguster les mets du terroir.

"Nous entendons encourager les consommateurs à une citoyenneté alimentaire qui privilégie l’économie locale ainsi qu’un mode de vie équilibrée et durable, ceci pour assurer le droit à l’alimentation et à la nutrition pour tous. Une rencontre paysanne a été organisée afin d’améliorer le lien entre producteur, transformateur et consommateur", a souligné Tata Yawo Ametoeyneou (coordonnateur des programmes de l’Ong OADEL).

"La particularité du marché Alimenterre cette année, c’est que nous allons montrer à la population togolaise qu’à partir de la viande de chez nous, on peut faire différents produits que nous avons l’habitude de trouver dans les supermarchés. Des mets traditionnels et gastronomiques à déguster et des centaines de produits du terroir à consommer ou à emporter, ceci dans une ambiance festive avec des groupes de musique togolaise en live chaque soir. Les spécialités culinaires du Burkina Faso sont également à l’honneur", a-t-il expliqué.


M. Koudjo Gligbe (directeur régional de l’Agriculture et de l’élevage région maritime), a pour sa part adressé les félicitations du ministère de l’agriculture à OADEL qui depuis 5 ans, organise ce marché Alimenterre et cette année, a innové en organisant des rencontres paysannes où les producteurs et consommateurs sont ensemble pour échanger sur des problématiques de valorisation des produits agricoles du Togo.

"Le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique depuis un certain temps a lancé son vaste programme d’appui au secteur agricole. Nous continuerons de créer des conditions favorables, afin de valoriser les produits togolais. Car aujourd’hui, il est question de donner une valeur à ces produits en les transformant. OADEL est l’une des organisations de la société civile que nous avons accompagnée dans son initiative de faire consommer les produits locaux et améliorer le lien entre le producteur, le transformateur et le consommateur", a-t-il précisé.

Rappelons que l’Ong OADEL est une structure créée en mars 2003, membre de la Fédération des ONG au Togo (FONGTO) et du Collectif des Associations contre l’Impunité au Togo (CACIT). Elle est financée par des subventions extérieures et publiques. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence