FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Economie : Le groupe Orabank s’offre une salle des marchés moderne : Une innovation dans le secteur bancaire national et régional (PUBLI-REPORTAGE)

vendredi 15 décembre 2017 à 16:20

Le groupe bancaire Oragroup dans sa quête d’offrir des services bancaires innovants à sa clientèle, a inauguré jeudi à Lomé une "salle des marchés" à vocation nationale et internationale logée au sein de la filiale du Togo.

La nouvelle salle de marché du groupe Orabank --- équipée de matériels de dernière génération --- donne accès aux marchés financiers ainsi qu’aux marchés de change et offre à Oragroup, une position d’intermédiaire financier de premier plan dans les 12 pays et quatre zones monétaires (UEMOA, CEMAC, Guinée Conakry, Mauritanie) dans lesquels la banque est présente.

"Cette salle de marché est une innovation qui s’inscrit dans la stratégie de notre groupe et constitue un tournant majeur pour notre institution. Elle a pour objectif de servir nos clients institutionnels en particulier, le secteur bancaire également pour permettre une meilleure et une très grande ouverture des opérations de change. C’est une plateforme technique d’innovations qui nous permettra en tant que groupe de mieux développer les synergies entre nos banques", a indiqué Binta Toure Ndoye (directrice générale d’Oragroup).

"Ces synergies qui découlent de cette salle de marché vont permettre une optimisation des forces du groupe. Axée sur les échanges de devise, notre salle des marchés nous permettra surtout de réaliser des économies d’échelle significatives dans les opérations de change entre les filiales du groupe. Elle sera une source d’approvisionnement pour nos clients institutionnels et particuliers et pour les banques internationales également", a-t-elle ajouté.

Le projet de création de la nouvelle salle des marchés démarré depuis 2016 et ayant nécessité beaucoup d’investissements du groupe bancaire, est une nouvelle étape qui vient renforcer Orabank dans sa vision d’être une banque au service de l’émergence.

La banque s’étant donnée pour mission d’apporter à ses clients des produits bancaires et services financiers sur mesure, répondant aux meilleurs standards internationaux, la nouvelle salle de marché est une réponse bien précise à cette promesse surtout pour les entreprises.

"Cette nouvelle étape que nous avons franchie illustre la dynamique de notre groupe panafricain qui est caractérisé par de très bons résultats en 2016 et une trajectoire ascendante pour 2017. Aujourd’hui la salle de marché de Oragroup s’adresse à la clientèle sous deux angles principaux que sont le change et le placement des épargnes avec des accès à d’autres types de produits innovants", a poursuivi Mme Ndoye.

OrabankeFX, une autre innovation majeure pour le groupe

"OrabankeFX" est une autre innovation du groupe Orabank en rapport avec la salle des marchés. C’est une plateforme électronique d’accès à la salle des marchés de Orabank Togo qui est mise à la disposition de quelques "gros clients entreprises" pour leurs transactions de change aux conditions préétablies.


Il s’agit plus précisément des cotations en temps réels, des conditions préférentielles pré-paramétrées, de la signature d’un contrat avec la banque, d’un accès privilégié à un des agents identifiés de la structure.

"Orabank FX est une plateforme, une application que nous installons chez le client qui lui permet d’accéder à la salle de marché sans aucun protocole. Elle sécurise la transaction du client, lui permet de gagner du temps, de l’efficacité, de l’efficience et d’avoir les meilleurs prix. C’est un produit délicat qui doit être sécurisé par des contrats juridiques signés par les deux parties. Raison pour laquelle, la plateforme est mise à la disposition de quelques gros clients uniquement", a précisé Estelle Komlan (directrice de la trésorerie). Notons qu’Orabank est une banque intégrée avec une vision et un intérêt commun pour sa croissance.


Tout au long de sa phase de croissance, cette banque s’est engagée à fournir à sa clientèle, des services bancaires innovants qui couvrent plusieurs secteurs d’activités. L’ambition première de la banque va donc au-delà de simples profits et des résultats d’entreprises. Elle entend participer activement et durablement au financement d’une Afrique émergente avec un groupe bancaire de référence.

En 2016, Orabank a connu une croissance nette de 90% par rapport à 2015. Elle compte aujourd’hui plus de 400.000 clients avec 143 agences et 1.750 collaborateurs.

D’ici 2018, Oragroup se veut un groupe qui attire les meilleurs talents et reconnu dans le top 5 des banques offrant les meilleurs cadres de rémunération.

Le groupe ambitionne accroître de 50%, les parts de marchés avec un coefficient d’exploitation inférieur à 50% et un ratio de solvabilité inférieur à 12%. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence