FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Football : Le concours "Graines Togo" officiellement lancé à Lomé

jeudi 18 janvier 2018 à 13:50

Le concours de Football "Graines Togo"/édition 2018 a été officiellement lancé mercredi à Lomé lors d’une cérémonie présidée par Guy Madjé Lorenzo (ministre en charge du sport), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Etaient présents à cette rencontre : Kossi Akpovy (président de la Fédération Togolaise de Football/FTF), Claude Le Roy (sélectionneur national) et Thierry Férot (Directeur général de la brasserie Lomé).

Dédié aux jeunes garçons et filles amoureux du ballon rond âgés de 12 à 16 ans, le concours "Graines Togo" est une initiative du sélectionneur national Claude Le Roy avec pour parrain le chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

Pour Claude Le Roy, ce concours permettra de dénicher tous les jeunes talents cachés (les deux sexes) sur l’ensemble du territoire, afin de disposer d’une cartographie des meilleurs jeunes footballeurs et footballeuses potentiellement doués pour la pratique du football de haut niveau.

"Ce concours va se dérouler en trois phases : La première, préfectorale se déroulera du 20 au 27 janvier et le 10 février et celle régionale le 24 Février et du 3 au 10 avril. La phase finale aura lieu le 22 avril. Dans la perspective du concours, 48 encadreurs ont été formés dans les différentes régions administratives du Togo qui à leur tour ont aussi, formés 15 éducateurs" a-t-il indiqué.

"Ce projet est le bienvenu au moment où nous nous apprêtons à lancer les championnats de jeunes en vue de mettre en place les sélections dans les catégories de jeunes", a ajouté le Colonel Akpovy.

Pour le directeur de la BB Lomé, le football au Togo est l’un des sports les plus populaires et dont la pratique est la plus attendue depuis 1960.Ce concours s’annonce comme le véritable tremplin du football togolais.


"La BB Lomé dans sa démarche d’entreprise citoyenne a décidé d’accompagner ce projet de détection de talents avec sa marque Youki pour trois raisons : la première raison, ce concours s’inscrit parfaitement dans la cible de la marque Youki comprise entre 10 et 17 ans, secondo le projet a pour objectif d’amener les adolescents à sortir le potentiel football et enfin permettre aux enfants de vivre au-delà du football, l’expérience Youki" a-t-il expliqué.

Pour ce concours, le pays est subdivisé en six zones géographiques comportant 39 préfectures et sous-préfectures ainsi que Lomé. En tout, 42 sites abriteront les tests. Les inscriptions se feront le jour du concours sur présentation d’un certificat de naissance plus photo. Dix ateliers plus une phase de jeu composeront les tests dans le cadre du concours. Il s’agit de tests technique, physique et tactique.

Notons que les candidats qui auront les meilleures moyennes seront retenus pour les phases suivantes et les vainqueurs dans les deux catégories (garçons et filles) assisteront — avec leur éducateur — à la finale de la ligue des champions de l’Union des associations européennes de football (UEFA). FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’in en continu 24H/24H

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence