FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

Le clou de girofle : Un puissant remède naturel contre de nombreux maux

mercredi 14 février 2018 à 12:46

Les clous de Girofle sont les boutons floraux du giroflier qui sont en forme de clou. Ils sont cueillis à la main avant la floraison puis séchés au soleil.

En cuisine ou en médecine, et plus précisément en phytothérapie, le clou de girofle possède beaucoup de vertus. En tant qu’épice, il doit son arôme à l’eugénol qu’il contient à forte concentration et parfume parfaitement certains plats avec sa forte saveur. Il est utilisé avec les viandes, les ragoûts ou les bouillons mais aussi avec les thés et les infusions en général.

A part son utilisation culinaire, le clou de girofle a des bienfaits thérapeutiques.

Depuis des siècles, il est utilisé pour remédier à certains malaises et certains maux. Il est considéré comme étant un anesthésiant local et un antidépressif du système nerveux central. Il a également des propriétés antiseptiques, antibactériennes, antiparasitaires, antifongiques et antispasmodiques. En tant qu’antiseptique, il est très puissant. Il est également considéré comme un anti-inflammatoire et c’est un tonique gastro-intestinal, utérin et antinévralgique.

Quelques indications importantes du clou de girofle

Contre le mal de dent

La méthode traditionnelle consiste à écraser légèrement le clou de girofle entre les doigts puis à le placer quelques minutes au niveau de la dent douloureuse. Cela réduit efficacement la douleur en attendant de pouvoir consulter un dentiste.

Autre technique : versez 5 ou 6 clous de girofle dans un peu d’eau (l’équivalent d’une tasse) et portez-la à ébullition. Dès que l’eau commence à bouillir, éteindre le feu et laissez refroidir. Enlevez ensuite les clous de girofle et utiliser la préparation en bain de bouche pour soulager la douleur.

Contre les problèmes digestifs

Une infusion de clou de girofle permet de combattre divers problèmes digestifs en particulier le mal de ventre et les ballonnements. Pour la préparer, faites infuser 4 ou 5 clous de girofle pendant une dizaine de minutes dans une grande tasse d’eau bouillante. Enlever les clous de girofle et boire l’infusion trois fois par jour, en dehors des repas de préférence avec du miel ou de la cannelle.

Contre les infections urinaires

L’efficacité des clous de girofle n’est plus à prouver quand il s’agit de calmer les douleurs d’une infection urinaire comme la cystite. Ils sont aussi préconisés en cas de calculs rénaux. Pour vous soulager, buvez simplement une infusion de clous de girofle une à deux fois par jour.

Aussi, l’huile essentielle de clou de girofle possède des propriétés antivirales et antibactériennes et aide à éviter la grippe, le rhume et les autres infections hivernales.

Première méthode pour profiter de ses bienfaits : diluer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile d’olive, à avaler avant le repas. Seconde méthode : diluer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle sur un morceau de sucre, à faire fondre sous la langue avant le repas. Quelle que soit la technique employée, vous pouvez l’utiliser 1 à 3 fois par jour, pendant une semaine maximum. En massage, elle soulage les douleurs musculaires, articulaires et rhumatismales.

Les clous de girofle contiennent une substance active potentiellement allergène : l’eugénol. Cette dernière est également toxique à forte dose. L’huile essentielle de clou de girofle, qui en contient une forte concentration, doit donc être utilisée avec beaucoup de précaution.

Il faut toujours la diluer et ne pas l’employer plus d’une semaine d’affilée. De plus, les personnes ayant une peau fragile ne doivent pas l’utiliser en application locale. Enfin, cette huile essentielle est déconseillée aux enfants de moins de 10 ans, aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes.

Les clous de Girofle ont beaucoup de bienfaits pour le corps et l’être humain et quelques contre-indications dépendant des sujets. Consommés aux doses prescrites, ils n’apportent que des bénéfices. Profitez en et faites attention au surdosage. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence