FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

Société : Le Bureau du citoyen, présenté aux acteurs de développement de la ville de Kpalimé

dimanche 11 février 2018 à 15:19

Le Bureau du citoyen --- nouvel outil de suivi citoyen des activités de la commune de Kpalimé --- a été présenté vendredi dernier aux différents acteurs, lors d’une rencontre de planification annuelle du comité de coordination locale de suivi des services essentiels.

La rencontre initiée par la mairie de Kpalimé, avec l’appui de la Coopération allemande à travers le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (GIZ/ProDeGoL), a regroupé les membres du Comité de Coordination Locale, les Comités Locaux de Quartiers, les représentants des médias et des services déconcentrés de l’Etat, ainsi que des organisations de la société civile (OSC).

Objectif visé : informer le grand public et de manière solennelle de l’existence et des missions du bureau du citoyen.

Ainsi, le contrôle citoyen de l’action publique est toute action de la part des citoyens ou des organisations de la société civile, qui vise à contrôler l’action publique ou à obliger la collectivité ou l’Etat à rendre compte aux citoyens, de l’utilisation des ressources et de la gestion des affaires publiques et les amener à améliorer leur gestion.

C’est également un outil citoyen de veille pour l’utilisation rationnelle des ressources de la commune.

Il vise la communication, le dialogue, la transparence dans la gestion des affaires publiques et la redevabilité, bref la bonne gouvernance locale.

L’objectif à long terme, est d’assurer une plus grande responsabilité des pouvoirs publics devant leurs citoyens dans tous les secteurs pour relever le défi de la lutte contre la pauvreté et le développement local participatif et démocratique. Le bureau du citoyen, géré par un coordonnateur, est créé par arrêté municipal.

Il a pour rôle notamment d’assurer l’accessibilité et la lisibilité des politiques et programmes pour le grand public, de concilier les parties en matière de contrôle citoyen et de conflits sociaux et de servir d’instrument d’écoute.

Il est également chargé de prendre en compte, les informations relatives aux préoccupations, besoins et problèmes des citoyens et de faire une synthèse des préoccupations, besoins en lien avec les actions de l’exécutif communal.


Le bureau du citoyen doit aussi promouvoir la citoyenneté et mettre à la disposition des citoyens avec l’appui des acteurs locaux, des informations relatives aux organisations de la société civile, du secteur privé, des services communaux et des services déconcentrés de l’Etat.

Au cours de la rencontre, les participants ont suivi des communications : un rappel sur l’outil du quadrilogue et son fonctionnement à Kpalimé, le partage d’expérience du quadrilogue de Sokodé et de la définition du mode de fonctionnement, le suivi des services essentiels à Kpalimé.

Dans son intervention Edihé Kodjo (conseiller délégué à la mairie de Kpalimé), a rappelé que la loi N°2007/011 du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales, consacre la participation des citoyens à la gestion des affaires locales et donne le même droit aux citoyens.

Il a indiqué que le citoyen a des droit et des devoirs dans la gestion de sa commune, pour contribuer au développement de celle-ci.

Pour Cousin Bertrand (assistant technique de la GIZ/ProDeGoL à Tsévié), durant cinq ans, à travers différents volets, notamment le développement organisationnel de la mairie, l’Etat civil, les finances locales, la planification locale, la participation citoyenne, la GIZ a réalisé plusieurs activités avec des résultats encourageants.

Il a fait savoir que le Bureau du Citoyen facilitera à l’exécutif communal, la connaissance des préoccupations des citoyens, afin de savoir quelles décisions prendre en vue de les satisfaire au mieux.

Précisons qu’un lot de matériel composé d’un ordinateur, d’une imprimante, d’un bureau, de deux chaises et d’un fauteuil a été remis au Bureau du Citoyen. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence