FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

La gestion du budget de la collectivité locale évaluée jeudi à Kpalimé

vendredi 27 octobre 2017 à 13:45

Les résultats du compte administratif gestion 2016 du budget de la collectivité territoriale de Kpalimé (environ 120km de Lomé) ont été évalués jeudi au cours d’une journée publique de restitution, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette journée qui a connu la mobilisation de tous les acteurs de développement de la ville a été organisée par la commune de Kpalimé avec l’appui financier de la coopération allemande à travers le Programme bonne gouvernance et décentralisation (GIZ /ProDeG).

Cet exercice constitue un nouveau concept que la GIZ est en train de mettre en place pour amener les communes à rendre compte de leur gestion à travers le compte administratif qui est le résultat de gestion de l’année.

Il s’agit de rassembler la population, de l’informer des résultats de gestion exercice 2016, de partager avec elle les difficultés rencontrées au cours de la gestion du budget de la commune et de recevoir les propositions et suggestions qui peuvent aider la commune à relancer la mobilisation des ressources, afin de pouvoir financer les investissements nécessaires pour le développement de la ville de Kpalimé.

Au cours des travaux, la population a suivi la présentation des résultats de l’exécution du budget gestion 2016, de la situation de l’exécution du budget 2017 et des perspectives pour le budget 2018. Elle a été également renseignée sur les notions de décentralisation au Togo (enjeux, défis et rôle des acteurs).

Il ressort des présentations que la prévision de l’exercice 2016 de la commune de Kpalimé se chiffre à 156.184.000 FCFA. Les recettes totales réalisées sont de 90.726.704 FCFA contre des dépenses totales qui s’élèvent à 106.951.544 FCFA, avec un solde déficitaire de 16.224.840 FCFA.

Ce déficit est lié à la faible mobilisation des recettes municipales, le retard dans le versement des ristournes des recettes fiscales collectées par l’OTR et l’absence de subvention de l’Etat. On note également qu’au 30 septembre 2017, l’exécution du budget 2017 présente la situation financière provisoire suivante : les recettes municipales prévues de 153.000.000 FCFA, les recettes recouvrées de 78.796.208 FCFA et les dépenses municipales de 83.126.126 FCFA et un écart de -4.327.918 FCFA.

En perspective la délégation spéciale a engagé les stratégies à savoir, la mise à jour du fichier des contribuables avec un zonage de la ville, la création d’une équipe de recouvrement mise à la disposition de la trésorerie principale, la généralisation du système de recouvrement et la mise en place d’un comité de trésorerie.

Selon Aku Agbedzi (la présidente de la délégation spéciale de la commune de Kpalimé), cette démarche s’inscrit dans le cadre de la loi de la décentralisation de notre pays, qui exige des premiers responsables des collectivités territoriales, le devoir de rendre compte à leur, population de la gestion des affaires de la cité. Pour elle, le compte administratif est l’un des documents qui rend compte de l’exécution budgétaire de la commune au cours d’une année.

Cette dernière a remercié la GIZ, la KFVV (PAD) et l’ADJKB-Bressuire pour leur appui, accompagnement dans ce vaste chantier qu’est la gestion de la cité. Le conseiller technique national de la GIZ/ProDeG à Kpalimé, Sosso Takougnadi a retracé le processus qui a conduit à l’organisation de la journée publique de restitution. Il a réitéré la volonté de la coopération allemande à accompagner la commune de Kpalimé dans son processus de développement.

Le préfet de Kloto Assan Koku Bertin s’est de son côté, réjoui de cette initiative qui a permis à la population de comprendre la gestion du budget de la collectivité. Il a exprimé sa gratitude à la GIZ pour ses efforts de gouvernance des affaires locales de la commune de Kpalimé. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence