FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Les ambassades s’impliquent dans le professionnalisme des médias au Togo : Un concours doté de prix lancé ce mardi à Lomé

mercredi 7 février 2018 à 00:16

L’ambassade des Etats Unis au Togo a lancé ce mardi à Lomé conjointement avec l’ambassade d’Allemagne, l’ambassade de France et la délégation de l’Union européenne, un concours annuel dénommé "Les lauriers du journalisme d’impact au Togo" visant à récompenser les meilleures productions journalistiques au cours de l’année 2017, a constaté une journaliste de Savoir News.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de David Gilmour (ambassadeur des USA au Togo), Christoph Sander (ambassadeur d’Allemagne au Togo), Marc Vizy (ambassadeur de la France au Togo) et Mme Christina Martins Barreira (chef de la délégation de l’Union Européenne au Togo).

Etaient aussi présents, le ministre de la communication Guy Madjé Lorenzo et les représentants des différentes organisations de presse.

Le concours vise aussi à encourager les acteurs de la presse togolaise à atteindre les standards internationaux en matière de collecte, de traitement et de diffusion de l’information. Ainsi professionnels des médias de trois catégories (télé, radio, presse écrite et en ligne) peuvent participer à ce concours qui tourne autour des thématiques telles que : (i) développement et réduction de la pauvreté, (ii) bonne gouvernance financière, (iii) santé et éducation, (iv) protection de l’environnement et (v) démocratie et état de droit.

"Pour participer au concours c’est simple. Toutes les informations sont disponibles sur le www.lji-togo.com. Sur le site, il y a plusieurs rubriques et dans la rubrique à +propos+, se retrouve le règlement du concours. Il y a des thèmes variés sur lesquels on peut concourir. Ce qui est important à savoir, c’est que ce n’est pas maintenant qu’il faut produire les œuvres. Ce sont les œuvres diffusés dans les différents médias du 1er février 2017 au 1er février 2018 qui doivent être envoyées. Bref, il faut retourner aux archives et soumettre les productions antérieures sur les différentes thématiques et les productions doivent être soumises du 10 février au 10 mars 2018", a expliqué Ronnie Ahyi-Yenou (Chargé à Information et aux Médias à l’ambassade des USA au Togo).

"Un jury spécialisé va se réunir pour sélectionner les meilleurs. Et parmi les meilleurs, le tout premier gagnera un voyage en Europe ou aux Etats Unis, pour parfaire ses connaissances en journalisme", a-t-il ajouté.

"Nous lançons ce concours pour encourager le professionnalisme des médias au Togo, puisque le journalisme est la pierre angulaire de la vrai démocratie et cette démocratie appartient à tout le peuple. C’est pourquoi conjointement avec l’ambassade de France, d’Allemagne et l’Union Européenne au Togo, nous avons lancé ce concours pour promouvoir un journalisme de très bonne qualité et responsable au Togo, car la presse est la pierre angulaire de la vrai démocratie dans un pays", a déclaré M. Gilmour.

"La presse libre est une presse qui a des acquis bien fondés, bien équilibrés et elle est réellement le 4ème pouvoir car son rôle est vraiment important dans un pays démocratique. Quand on arrive dans un pays, les informations de la presse sont aussi très importantes en dehors de celles des institutions de la république. Je crois donc que ce concours est une manière d’encourager la presse professionnelle au Togo", a confié pour sa part le diplomate allemand.

Les prix sont attribués aux cinq meilleurs des trois catégories avec comme premiers prix, un séjour professionnel aux Etats-Unis ou en Europe. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence