FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

La deuxième édition "Les filles aux commandes", officiellement lancée à Lomé

mardi 3 octobre 2017 à 03:02

La deuxième édition de "Les filles aux commandes", initiative du Plan International/ Togo et ldu Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) --- en collaboration avec les ministères de la communication et de la planification l’Union européenne, SOS Villages d’enfants, l’UNFPA --- a été officiellement ce lundi à Lomé par les organisations, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Lancée pour la première fois en 2016 par Plan International dans plus de 70 pays de par le monde y compris au Togo, cette initiative s’inscrit dans le cadre la journée internationale de la fille célébrée le 11 octobre.

Elle a pour objectif d’appuyer les filles, surtout celles des pays en développement à apprendre, à diriger, décider et à s’épanouir dans une dynamique de leadership féminin.

Pour Mme Essi Soule Durchbach (chargé de communication et Relations extérieures à l’UNICEF), l’initiative "Les filles aux commandes" représente une opportunité unique pour les institutions publiques, privées et internationales de concrétiser leur engagement pour l’égalité de genre en particulier et de contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable d’ici 2030 en général.

Pour les jeunes participantes au programme, il s’agit d’une expérience enrichissante à plus d’un titre, une expérience qui comptera à coup dans leurs choix de vie futurs, a-t-elle précisé.

"Il s’agit d’une initiative au cours de laquelle, une fille ou une jeune femme est encouragée à assumer un poste de responsabilité dans un espace politique, économique et social, national ou international, en devenant dirigeante de l’institution, en prenant donc les commandes de l’institution. L’initiative est orientée de sorte, non seulement, à mettre en place une opportunité d’encadrement ou de mentorat au bénéfice de la fille ou de la jeune femme, mais aussi à sensibiliser le personnel des organisations et institutions partenaires sur le genre, les questions touchant les filles et leur potentiel inexploité dans la société", a-t-elle expliqué.


"Les filles aux commandes, vise trois objectifs à savoir : changer les perceptions de la société sur ce qui est possible pour les filles et les jeunes femmes, en tant que décisionnaires, leaders et agents de changement, renforcer les capacités des filles participantes et mettre des titres et des images sur leurs rêves et ambitions tout en les portant à l’échelle et montrer l’engagement de l’organisation et institution partenaire à défendre la cause des filles et à promouvoir l’égalité en leur faveur", a précisé Mme Soule Durchbach.

Cette année, l’initiative les filles aux commandes a été élargie à de nouveaux acteurs de développement au Togo et au secteur privé pour donner une chance à un nombre plus important de candidates et pour augmenter le niveau d’impact de ce programme dans le pays.

La sélection de filles pour cette deuxième édition, a été faite sur concours. Plus de 150 candidatures ont été réceptionnées via les réseaux sociaux. Une soixantaine de filles ont été présélectionnées et interviewées sur la base de critères conjointement prédéfinis par les partenaires de l’initiative.

A l’arrivée, 18 candidates ont été retenues pour participer à ce programme enrichissant. Elles occuperont pendant au moins, une journée des postes à responsabilité dans les institutions d’accueil.

L’initiative s’étend sur tout le mois d’octobre avec des rencontres de coaching, d’immersion, de socialisation, de partage, de la prise des commandes et de formation en leadership.

Au Togo, au cours de l’édition 2016, le ministère de la planification et du développement, l’UNFPA et le Group sud média (LCF) avaient accueilli des filles et jeunes femmes volontaires qui avaient su se démarquer aux postes qui leur avaient été respectivement confiés. FIN

Abbée DJAGLO

www.sacoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence