FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Economie : La cimenterie d’Awandjélo inaugurée par Faure Gnassingbé, 7,5 milliards de F.CFA investis par le groupe "HeidelbergCement"

samedi 15 juillet 2017 à 19:30

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a inauguré ce samedi à Awandjelo, l’usine de production de ciment de la société CIMTOGO/Kara, filiale du groupe allemand "HeidelbergCement".

Ont assisté à cette cérémonie, plusieurs ministres du gouvernement. Étaient également présents, des responsables du Groupe "HeidelbergCement".

Les travaux ont coûté plus de 7,5 milliards de F.CFA et c’est l’un des grands investissements privés allemands au Togo depuis la reprise de la coopération entre les deux pays. Car "HeidelbergCement" a déjà investi plus de 140 milliards de F CFA — le plus lourd investissement d’une entreprise allemande au Togo — dans la construction de l’usine d’exploitation de calcaire et de production du clinker Scan Togo, implantée dans le canton de Sika Kondji à Tabligbo (dans la préfecture de Yoto, environ 90 km au nord de Lomé).

Selon le ministre de l’industrie et du tourisme Ihou Atigbé, la construction de cette usine est "le fruit des excellents liens d’amitié et de coopération qui existent si heureusement entre le Togo et l’Allemagne".

"Elle apporte une fois encore la preuve de la solidité des relations bilatérales historiques et privilégiés entre Lomé et Berlin qui se construit avec du ciment", a-t-il souligné.

"Cette usine est une réponse concrète aux difficultés que rencontrent les populations des régions septentrionales du pays à se procurer du ciment à certaines périodes de l’année. Désormais, elles n’iront plus s’approvisionner à Lomé. Elles trouveront le ciment dont elles ont besoin pour réaliser le rêve de tout togolais d’avoir un chez soi en dur sur place ici même à Kara, aussi bien en quantité qu’en qualité. Le ciment qui sortira de cette usine n’aura rien à envier à celui produit à Lomé en termes de qualité. Puisque c’est la société CIMTOGO basée à Lomé qui délocalise une partie de sa production pour se rapproche des populations, afin de mieux couvrir le marché intérieur et régional. Ce faisant, elle accompagne la politique du gouvernement de doter toutes les régions du pays d’une unité industrielle, a précisé Ihou Atigbé.

Avec cette nouvelle usine de CIMTOGO/Kara qui va accroître significativement la capacité de production jusqu’à 2,250 millions tonnes par an, le Togo veux se positionner comme premier producteur de ciment de qualité dans l’espace communautaire, a ajouté le ministre de l’industrie et du tourisme. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence