FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

La Banque mondiale au chevet du Togo : Trois accords pour plus de 58 milliards de F.CFA

jeudi 21 décembre 2017 à 22:19

La Banque mondiale a accordé au Togo, une enveloppe de plus de 58 milliards de F.CFA (101,9 millions de dollars) à travers trois subventions dont une non-remboursable pour promouvoir la gouvernance économique, soutenir les investissements dans le secteur de l’énergie, renforcer la gestion fiscale et les réformes ayant trait aux infrastructures.

Environ 66,9 millions de dollars sont octroyés sous forme de don et 35 millions de dollars sous forme de crédit.

Les documents ont été signés ce jeudi à Lomé par Sani Yaya (ministre de l’économie, des finances) et Mme Joelle Dehasse (Représentante Résidente de la Banque mondiale au Togo).

Ces financements concernent trois importants projets qui ont été approuvés par le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale au cours des trois derniers mois :

- Projet de Gouvernance Economique approuvé le 3 octobre 2017 et financé par un don 15 millions de dollars (soit plus de 8 milliards de francs CFA) et qui vise à renforcer la gestion des investissements publics, la mobilisation des recettes intérieures, la responsabilité de l’Etat et les mécanismes de suivi dans le but d’améliorer la qualité des services dans des secteurs prioritaires.

- Projet de Réforme et d’Investissements dans le Secteur de l’Energie (PRISET), approuvé le 20 décembre 2017 et soutenu par un crédit de 35 millions de dollars (soit près de 20 milliards de francs CFA). Le PRISET va contribuer à améliorer l’environnement institutionnel et la soutenabilité financière du secteur de l’énergie au Togo, renforcer et étendre le réseau électrique dans la ville de Lomé et sa banlieue, et faciliter les investissements privés dans la production d’énergie.

- Programme d’appui à la Gestion Fiscale et aux Réformes ayant trait aux Infrastructures (PAGFRI), également approuvé le 20 décembre 2017 pour un montant de 51,9 millions de dollars, soit près de 30 milliards de francs CFA qui sont octroyés sous forme de don.

Ce programme financera l’adoption de mesures visant à améliorer l’administration et les politiques fiscales, dont notamment la simplification et la réduction des règles et exonérations, ainsi que la facilitation de l’acquittement de l’impôt grâce à des dispositifs de paiement mobiles ou en ligne. Il contribuera également à l’amélioration des performances des secteurs de l’énergie et des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Selon Mme Dehasse, la cérémonie de ce jour est l’aboutissement heureux d’un travail acharné et d’une course contre la montre que nous avons mené tous ensemble : "Comme on dit, nous avons ensemble +mouillé le maillot+ pour parvenir à cette étape que nous sommes en droit de célébrer en cette fin d’année 2017".

"La négociation du programme d’appui budgétaire a été très ardue", a-t-elle souligné, saluant au passage le leadership du ministre de l’économie et des finances et la détermination de ses collègues en charge des secteurs des télécommunications et de l’énergie.

Par ailleurs, a précisé Mme Dehasse, l’année 2017 a été "très fructueuse pour le Partenariat Togo-Banque mondiale qui s’est renforcé avec l’approbation de 7 nouveaux financements qui répondent tous à des besoins pressants et qui sont tous alignés sur la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE), et aussi sur les grands piliers du Programme National de Développement en cours d’élaboration". FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence