FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Economie/Culture : La 7ème édition du "Village Evala" officiellement ouverte mercredi à Kara (Nord)

jeudi 13 juillet 2017 à 15:46

L’édition 2017 de la Foire "Village Evala" — plateforme commerciale d’échange et d’opportunités d’affaire — a officiellement ouvert ses portes mercredi après-midi au stade municipal de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Pour cette édition qui s’ouvre à quelques jours du démarrage de la lutte traditionnelle Evala dans la région de la Kozah, les discussions seront orientées vers les "Enjeux et défis de la promotion des agropoles au Togo".

Le ruban a été coupé par Johnson Kueku Banka (directeur du Centre togolais des expositions et foires) en présence des autorités préfectorales et du représentant du ministre en charge de l’agriculture. Plusieurs invités ainsi que des opérateurs économiques étaient également présents.

Selon Ignace Batchassi (président du comité d’organisation), cette foire vise à permettre aux populations de la région et aux opérateurs économiques, de profiter de l’audience de la préfecture pendant les Evala pour faire connaître leurs différents produits.

"Nous sommes engagés à œuvrer pour donner un nouveau visage à cette foire, afin de permettre à chaque participant ou visiteur de tirer profit de cet événement d’envergure qu’abrite la préfecture pendant ces 12 jours, qu’il soit élève, artisan, commerçant, paysan, artiste, promoteur culturel, patron d’entreprise etc..".

Le préfet de la Kozah a félicité le comité d’organisation qui offre une fois encore, un cadre aux populations qui pourront étaler la richesse des œuvres artistiques, artisanales et commerciales.

Ce dernier a invité les uns et les autres à cultiver au cours des douze jours, le sens de l’amitié et de fraternité.

De son côté, Dindiogue Konlani (représentant du ministre de l’agriculture), a remercié les promoteurs du village Evala pour avoir associé en qualité d’invité d’honneur, le ministère de l’agriculture à cette manifestation culturelle et commerciale.

"Nous sommes honorés de l’opportunité donnée à notre ministère à travers ce cadre idéal, pour présenter les nouveaux programmes en cours de mise en œuvre, afin d’assurer une meilleure appropriation et de susciter une implication et une adhésion des acteurs du monde agricole", a-t-il souligné.

Notons que cette septième édition est marquée par la forte présence du monde agricole, un grand pavillon VIP ayant été ouvert pour le ministère de l’agriculture et ses partenaires pour leur permettre de mener diverses activités en direction du monde agricole durant les 12 jours.

Plusieurs activités sont également inscrites au programme de cette édition : atelier de formation, conférences thématiques, défilés de mode, concours de mets traditionnels, rencontres B to B, expositions ventes, concerts, etc.

Rappelons que la lutte traditionnelle Evala démarre samedi en pays Kabyè. Elle prendra fin le 22 juillet. FIN

De Kara Peter MALOUMBA

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence