FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Journée mondiale du tourisme en différé : La célébration marquée par une conférence-débat et une randonnée botanique à Kpalimé

vendredi 1er décembre 2017 à 12:42

La journée mondiale du tourisme a été célébrée en différé jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), manifestation marquée par une conférence-débat, suivie d’une randonnée botanique dans la forêt de Kouma-Konda, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Ont assisté à la +fête+, des acteurs du tourisme, des agents de voyage et les autorités administratives et traditionnelles.

Les membres des comités de développement à la base, la société civile étaient aussi présents à cette manifestation initiée par la Plateforme des Organisations de la Société Civile (PFOSC-K) en collaboration avec les collectivités locales de préfecture de Kloto et de la commune de Kpalimé avec l’appui technique et financier de la Coopération allemande à travers le Programme Bonne Gouvernance et Décentralisation (GIZ/ProDeG).

Objectif visé : amener les citoyens et les acteurs de tourisme ainsi que les parties impliqués à prendre conscience du rôle et de l’importance du tourisme dans la promotion du développement des territoires à fortes potentialités.

La conférence-débat a été animée par Wowui Kossi (chef division Promotion et Marketing du ministère en charge du Tourisme), Jérôme Satro (directeur de l’association ‘’Découvrer Autrement et de l’agence Manakel Consulting) et Gagnon Kwami (agent de développement et planification à la mairie de Kpalimé).

Ces derniers ont développé plusieurs modules notamment le tourisme durable, le rôle et la responsabilité des acteurs dans la promotion du tourisme durable, le tourisme et la planète : engagement envers un futur plus vert.

L’assistance a été également mieux outillée sur le vecteur du renforcement de la participation citoyenne au développement local et en tant que moteur de croissance économique locale : cas de Kpalimé.

Tour à tour, ils ont relevé l’importance de la durabilité du tourisme qui dans son ensemble, permet de protéger l’environnement, le patrimoine culturel et de contribuer à l’inclusion sociale et aux activités génératrices à la base.

Selon eux, le tourisme est un facteur d’échange et de compréhension pour renforcer l’unité nationale et la paix.

Les orateurs ont entretenu l’assistance sur les principes de la participation citoyenne à savoir, la participation pour l’élaboration d’un plan de développement local et le contrôle de l’action citoyenne.


Ils ont souligné l’importance du tourisme en tant que le moteur de l’économie locale et invité les acteurs à une gestion saine pour un développement durable.

Dans son intervention, le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a indiqué que depuis quelques années, le tourisme a contribué à plus de 15% du budget national.

Ce dernier a déploré les crises sociopolitiques des années 1990, qui ont porté atteinte à ce secteur. Il a surtout félicité le gouvernement ses actions devant permettre au tourisme de retrouver sa place dans l’économie nationale.

Pour Mme Britta Franke (assistant technique de la GIZ/ProDeG à Kpalimé), le tourisme est un sujet qui s’inscrit dans le processus de décentralisation prônée par le GIZ. Elle a réitéré l’engagement de la GIZ à accompagner les accompagner.

Mmes Agbédzi Aku (présidente de la délégation spéciale de la commune de Kpalimé) et Aku Délali (présidente de la plateforme des OSC-Kloto) ont également abondé dans le même sens, soulignant l’importance du tourisme dans la lutte pour la réduction de la pauvreté, car il offre des opportunités de création d’emplois, de développement économique et d’intégration dans le marché international.

Cette conférence-débat a été suivie d’une randonnée dans la forêt de Kouma Konda et de Missahoe.

Cette balade botanique a permis aux participants d’apprécier les diverses essences forestières et les différents sites touristiques de la région. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence