FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

Journée des Océans : Opération de nettoyage de la plage de Lomé, menée par l’Ambassade des USA et l’Ong STADD

dimanche 11 juin 2017 à 02:21

L’Ambassade des Etats-Unis au Togo a mené ce samedi en collaboration avec L’Ong Science et Technologie Africaine pour un Développement Durable (STADD) et la Société Contour Global, une opération de sensibilisation et de nettoyage de la plage de Lomé (en face de l’hôtel de la paix), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Ont pris à cette opération de salubrité : MM. André Johnson (ministre de l’environnement et des ressources forestières) et David Gilmour (Ambassadeur des Etats-Unis au Togo). Mlle Balbina Kokoè Mawubédzro d’Almeida (Miss Togo 2016), des membres du Club des Amis des Plages et des Océans (CAPLO), ainsi que des étudiants de l’Université de Lomé et les élèves étaient également présents.

Cette opération qui s’inscrit dans le cadre de la journée internationale des océans placée sous le thème "Notre Océan, notre avenir" — commémorée le 8 juin dernier — a pour objectif de sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources, d’informer et d’alerter les usagers des plages sur l’impact des déchets issus de la consommation humaine et surtout mobiliser les jeunes à prendre conscience de l’importance de la plage.

Pour Gado Bemah (directeur exécutif de l’Ong STADD), les activités de la célébration de cette journée mondiale des océans ont été marquées par les concours d’assainissement, de salubrité et d’éducation environnementale dans les établissements lancés depuis le 24 mai et aujourd’hui l’activité de Beach Cleaning et la pêche des déchets dans l’océan pour sensibiliser la population et les riverains sur l’importance de l’océan dans notre vie et notre devoir de le protéger.


Pour le ministre de l’environnement, les ressources et les industries marines et côtières représentent aussi plus 5% du PIB mondial, mais partout dans le monde, la perte de la biodiversité tend à s’accélérer.

"Les habitats côtiers sont sous pression, d’où la dégradation d’à peu près 20% des récifs coralliens du monde. C’est pourquoi la communauté internationale a consacré un objectif entier notamment l’ODD 14 pour les mers et les océans dans l’Agenda 2030 qui vise à conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources aux fins du développement durable", a expliqué André Johnson.

"L’océan dispense ses bienfaits à des secteurs économiques comme la pêche, l’énergie, le tourisme et les transports maritimes en particulier, mais aussi des bienfaits non marchands comme la régulation du climat, le piégeage du carbone, l’habitat ou la biodiversité. L’océan et ses ressources font partie du patrimoine commun de l’humanité. La protection et la mise en valeur des sites de ce patrimoine marin, naturel et culturel favorisent le développement durable surtout dans les pays en développement donc il y a nécessité de rappeler aux uns et aux autres que les océans, c’est notre richesse surtout que nous aspirons à l’économie bleue, il faut que nos plages soient propres ce qui nous donnera une meilleure santé et que le fond de nos océans soit débarrassées des déchets " a-t-il souligné.


L’Ambassadeur des Etats-Unis a pour sa part félicité les organisateurs pour cette initiative : "Nous dépendons tous des immenses ressources dont regorge l’océan. Les plages rajoutent à la beauté des sites et servent d’attraction pour un pays, raison pour laquelle nous devons veiller à une gestion rationnelle de la mer et de ses ressources, pour notre bien-être et celui des générations futures".

"Nous sommes ravis de voir des éducateurs, des jeunes et des élèves qui ont consacré leur temps ce jour à cette opération de nettoyage. J’exhorte tous les acteurs de la vie sociale, politique et économique à œuvrer de concert pour l’adoption dans un avenir très proche, d’une stratégie nationale bénéfique axée sur une gestion rationnelle des immenses richesses naturelles du Togo" a-t-il ajouté.

A la fin de l’opération, les établissements lauréats du concours d’assainissement ont reçu leurs prix. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence