FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

Journal/ Santé : La citronnelle, une plante aux multiples vertus

lundi 29 janvier 2018 à 12:26

Très prisée en Europe depuis le 17ème siècle, en Afrique et dans la cuisine asiatique, la citronnelle (Cymbopogon citratus) est une plante vivace par ses rhizomes (tiges souterraines), et aux feuilles linéaires.

Encore appelée verveine des Indes, la citronnelle est une plante tropicale de la famille des graminées et n’a en commun avec le citron que l’odeur qu’elle dégage, lorsque l’on froisse ses feuilles.

La citronnelle a donné son nom à d’autres plantes avec lesquelles elle ne doit toutefois pas être confondue : la verveine citronnelle, la mélisse citronnelle et l’aurone citronnelle.

Cette plante de la famille des graminées se développe également dans les régions

tropicales des Antilles où elle est couramment utilisée comme plante médicinale.

Elle est très connue pour ses vertus anti-moustiques. Ce n’est pourtant pas la seule qualité de cette plante médicinale dont les feuilles sont traditionnellement utilisées dans d’autres indications.

Creuse et bulbeuse, la base de la tige de la citronnelle est utilisée en cuisine pour aromatiser les plats.

En huile essentielle, en tisane, elle est un trésor de bienfaits pour la santé. La citronnelle fraiche ou sèche est utilisée en infusion, décoction ou macération.

Elle aurait des propriétés sédatives, antispasmodiques, hypoglycémiantes et anti-parasitaires. Elle aurait également une action anti-inflammatoire, anti-hémostatique et anti-bactérienne.

Quelques indications usuelles de la citronnelle

L’infusion de citronnelle se prépare avec 15 g de feuilles fraîches pour un litre d’eau. Il est recommandé de prendre trois tasses par jour pour lutter contre les états grippaux. Pour la digestion et faciliter le sommeil, une seule tasse suffit après le repas.

En décoction, la citronnelle peut être dissoute dans l’eau du bain ou utilisée en friction, pour lutter contre les états fébriles ou la fatigue mentale. Elle est aussi stimulante et revitalisante, en bain de pieds.

Pour lutter contre les moustiques, macérer deux poignées de rhizomes et deux poignées de feuilles, durant une semaine, dans un litre de rhum, puis filtrer. La lotion obtenue est utilisée en friction contre les moustiques.

Contre les démangeaisons de piqûres d’insectes, déposer une petite goutte d’huile essentielle de citronnelle sur chaque bouton. Cette huile doit être diluée dans du macérât d’huile de noisette pour être utilisée en massage contre les rhumatismes, les douleurs articulaires ou les entorses. Si elle peut être appliquée pure sur les irritations cutanées, il est conseillé de la diluer pour les peaux sensibles.

Il faut noter que les feuilles de citronnelle contiennent des microfilaments, susceptibles de causer des lésions dans les voies digestives. Pour cette raison, il est essentiel de bien filtrer les préparations, les infusions ou les décoctions, destinées à un usage interne.

L’huile essentielle, quant à elle, ne doit pas faire l’objet d’une utilisation interne sans avis médical.

L’utilisation de la citronnelle comme plante médicinale, est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence