FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

Institutionnalisation des clubs de paix dans les établissements scolaires : Des directeurs et personnels d’encadrement des écoles du préscolaires et du primaire de Kpalimé en formation

mercredi 7 février 2018 à 14:34

Des directeurs et personnels d’encadrement des écoles du préscolaires et du primaire de Kpalimé et ses environs et de la commune de Lomé (bénéficiaires du projet d’éducation à la paix, à la non-violence et à la justice sociale), ont démarré mardi une formation de trois jours sur l’institutionnalisation des clubs de paix dans les établissements scolaires, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette formation --- début d’une série de trois ateliers --- est organisée par la branche togolaise du Réseau Ouest-Africaine pour l’Edification et la Paix (WANEP-Togo) avec l’appui financier de son partenaire "Pain pour le Monde". Elle réunit au total les directeurs de 150 écoles primaires et préscolaires ainsi que les inspecteurs et conseillers pédagogiques de Kpalimé et ses environs et de Lomé commune.

L’objectif est d’arriver à l’institutionnalisation effective des clubs de paix d’ici trois ans dans les établissements scolaires, grâce à l’implication des directeurs et personnel d’encadrement des écoles bénéficiaires du projet.

La formation permettra aux participants d’avoir une meilleure appropriation du projet dans sa globalité pour leur implication dans l‘atteinte des objectifs fixés.

Il est aussi question de baliser la voie pour un processus de durabilité de l’expérience faite pendant neuf ans du projet dans la localité de Kpalimé et de ses environs ainsi que de Lomé commune.

Au cours des travaux, les participants suivront des exposés sur le nouveau projet. Ils seront mieux imprégnés des expériences de WANEP en matière de clubs de paix.

Ils prendront aussi connaissance de l’importance de l’éducation à la paix en milieu scolaire, afin d’avoir des outils nécessaires pour mieux apprécier les conflits qui surviennent dans leurs établissements et surtout de mieux les résoudre, voire de les prévenir.

Dans son intervention Mme Amédjénou-Noviékou Pyalo Da-do Yram Nora (coordinatrice nationale de WANEP-Togo) a rappelé les activités menées au cours des phases antérieures sur le projet d’éducation à la paix et à la non-violence notamment l’installation des clubs de paix dans les établissements scolaires ciblés par le projet, la mise à la disposition d’outils de suivi d’impact à l’endroit des bénéficiaires, l’élaboration d’un guide d’éducation à la paix au préscolaire, le plaidoyer à l’endroit du ministère des enseignements primaire et secondaire, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle pour l’intégration des valeurs de paix dans les curricula de formation au niveau du préscolaire.

Elle a expliqué le but de cet atelier tout en invitant les participants à l’assiduité pour qu’à la fin, ils définissent des stratégies devant permettre d’arriver à cette institutionnalisation des clubs de paix.

Koutey Kokouvi (Conseiller pédagogique de l’inspection de des Enseignements du préscolaire et du primaire de Kloto-ouest) a de son côté félicité le WANEP-Togo pour cette initiative et exhorté les participants à mettre en pratique les enseignements reçus. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

Savoir News, la Maison de l’Info

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence