FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Immigration illégale : Le projet "Théâtre forum de sensibilisation", lancé à Lomé

vendredi 7 avril 2017 à 14:50

Le projet "Théâtre forum de sensibilisation contre l’immigration illégale" de la troupe théâtrale "Rideau d’Afrique", visant à décourager l’immigration clandestine, a été lancé jeudi à Lomé, a constaté l’Agence Savoir News. Selon l’Organisation internationale des migrations, plus de 10.000 personnes ont péri en Méditerranée depuis 2014.

L’outil de sensibilisation de ce projet a été présenté avec des innovations notamment l’introduction des rimes, l’intensité de l’émotion, l’interaction entre les acteurs de scène et le public, les débats, des témoignages et le forum pendant et après la scène.

"Notre objectif est de contribuer à la lutte contre le phénomène de l’immigration illégale en dissuadant le potentiel candidat, en lui faisant voir qu’il peut réussir dans son pays et contribuer ainsi à son développement. Il peut rester chez lui et contribuer à l’émergence d’une jeunesse consciente et soucieuse du devenir du Togo, de l’Afrique", a confié Jacqueline Sala, chargée de communication de Rideau d’Afrique.

Selon elle, pour éviter d’être toujours pointé du doigt, les pays africains doivent mettre en place des politiques économiques susceptibles de créer de la richesse pour leurs populations, ils doivent prendre des mesures concrètes qui puissent les engager sur le chemin de la prospérité, favoriser l’alternance démocratique, mettre fin aux foyers d’instabilité et aux poches d’insécurité dans leurs pays. Sans cela, l’on continuera toujours d’assister impuissant au spectacle affligeant de ce que l’on qualifie aujourd’hui +d’immigrants de la Méditerranée+", a-t-elle souligné.

Pour les organisateurs, ce Projet est une campagne de communication qui, à travers l’art de la scène (le théâtre), présente les causes, conséquences et approches de solutions relatives à l’immigration clandestine.

"Pour renforcer l’impact du message, des Bandes Dessinées seront réalisées, distribuées et déposées dans les établissements et bibliothèques. L’Afrique peine à se lever et à être vraiment responsable de son histoire malgré ses richesses et sa diversité culturelle. Au prix de leur vie, plusieurs sont ceux qui partent pour ne plus revenir. L’Afrique se vide non seulement de sa force vive, mais aussi d’une grande partie de son élite", a poursuivi Jacqueline Sala.

Rappelons que les localités d’exécutions comme phase pilote de ce Projet de théâtre forum de sensibilisation sont : Lomé (Lycée Tokoin, Lycée 2 Février, Lycée Technique, Université de Lomé), Notsè, Kpalimé et l’Université de Kara. FIN

Emmanuel ATCHA

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence