Handicap et développement inclusif : Des conseillers municipaux de Kloto formés à Kpalimé

Les conseillers municipaux des trois communes de Kloto ont entamé mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) un atelier de formation et d’appropriation du concept « handicap et développement pour un processus de décentralisation inclusive », a constaté l’Agence Savoir News.

Cette rencontre de quatre jours est initiée par l’Institut Africain pour le Développement Économique et Social, centre de formation (INADES-Formation) Togo. Avec l’appui technique et financier de Christoffel Blindenmission (CBM), elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet communautés partenaires pour un développement inclusif dans les communes de Kloto ».

L’objectif est de renforcer les capacités techniques des conseillers municipaux et de leurs équipes techniques sur le handicap et le développement inclusif.

Ce rendez-vous vise à faire acquérir aux conseillers municipaux et à leurs équipes techniques, des connaissances pratiques sur l’approche de développement local inclusif, sur les notions du handicap et du développement inclusif, à les amener à identifier des stratégies pour une prise en compte de la problématique du handicap dans la gestion du développement communal.

Il sera également question de promouvoir essentiellement la participation et l’implication des personnes handicapées dans les initiatives de développement local et d’amener les conseillers municipaux à être en mesure d’élaborer des plans d’action pour la prise en compte du handicap dans les initiatives locales de développement.

Mme Chantal Sassabi Tchangaï (chargée du programme d’appui à la gouvernance locale à INADES-Formation) a rappelé que les conseillers constituent un maillon principal du développement des collectivités territoriales. Une bonne connaissance des questions relatives au handicap et au développement inclusif, leur permettra donc de facilement élaborer des plans de développement inclusif.

Le 1er adjoint au maire de Kloto 1, Prosper Kwasi Kwadzo-Akpotsui a de son côté, souligné que dans tout le processus de gouvernance locale, on doit tenir compte des personnes handicapées, de leur existence, de leur devenir, de leurs problèmes, de leurs besoins, des apports qu’ils peuvent faire dans les projets de développement communautaire.

Pour Folly Kpodar (Agent technique de INADES-Formation Togo), les conseillers municipaux doivent promouvoir des personnes handicapées à travers toutes les initiatives de développement, leur faciliter l’accès aux services sociaux de base et assurer leur autonomisation.  FIN

De Kpalimé, Omer/Rédaction