FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

HCRRUN/Purification : Messe catholique et le culte protestant ce dimanche à Kpalimé

lundi 10 juillet 2017 à 00:11

Les cérémonies de purifications organisées depuis jeudi sur initiative du Haut Conseil à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) dans le cadre du processus d’indemnisations des victimes des violences à caractère politique, commises entre 1958 et 2005 et de réconciliation nationale en cours au Togo ont pris fin ce dimanche 9 juillet à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) avec la messe catholique et le culte protestant, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Ces offices religieux se sont déroulés en présence du préfet de Kloto Assan Koku Bertin, du député Toussah Gabriel et de plusieurs personnalités dont les présidents des délégations spéciales de la commune de Kpalimé et de la préfecture de Kloto.

Les responsables des forces de sécurité, le président par intérim des chefs traditionnels, les chefs de services et les responsables locaux des partis politiques, étaient aussi présents.

La messe catholique a été célébrée à la cathédrale Saint Esprit de par le Révérend Père Réné Tchalagassou, vicaire de la cathédrale. Dans son homélie, ce dernier a demandé aux fidèles de croire en Dieu.

Il a prôné pour le Togolais l’Esprit de pardon et de réconciliation, l’acceptation de l’autre pour la reconstruction effective de la nation. Le prêtre a prié pour le repos des âmes des victimes de violences sociopolitiques qu’a connues le Togo.

Dans une prière, il a demandé à Dieu d’aider les Togolais par sa grâce à faire place dans leurs cœurs à la justice et à la paix au lieu de l’injustice et de la violence, au pardon au lieu du désir de vengeance.

Il a souhaité que sur la terre togolaise s’affermissent la sécurité et la paix et qu’ainsi dans le pays, les ennemis se réconcilient, les adversaires se tendent la main, les groupes et les familles qui s’opposaient acceptent de faire route ensemble et que l’amour triomphe de la haine.

Au temple de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo d’apégame de Kpalimé, le Révérend pasteur Tamakloé Félix a invité les Togolais à la loyauté et à être attentifs aux paroles de Dieu.

Il a demandé à Dieu d’apaiser les cœurs de ceux qui sont affectés. Il a prié pour la tolérance, le pardon et la compréhension mutuelle entre tous les Togolais. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net ; la maison de l’info

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence