Gbikinti et Maranatha, « provisoirement suspendus » des activités de la FTF

Le bureau exécutif de la Fédération Togolaise de Football (FTF) a décidé de suspendre « provisoirement » de ses activités, Gbikinti et Maranatha, soupçonnant un « arrangement » entre ces deux clubs, lors de la 26è et dernière journée du championnat de football de D1, disputée dimanche.

Gbikinti de Bassar a atomisé Maranatha de Fiokpo (11-0), une première dans l’histoire du championnat d’élite au Togo, selon certains observateurs.

Pour bon nombre de reporters sportifs, ces deux clubs se seraient sûrement entendus pour réaliser ce score inédit. Ce qui a favorisé Gbikinti qui assure ainsi son maintien en première division, au détriment de Gomido de Kpalimé.

Selon un communiqué rendu public, la FTF « soupçonne fortement une possible violation des règles d’éthique, notamment des comportements portant atteinte à l’intégrité et à l’image du football togolais et de ses instances ».

Le bureau de la FTF a alors décidé de confier ce dossier à la Chambre d’instruction de la commission d’éthique, « afin d’enquêter sur les infractions potentielles aux dispositions du code d’éthique ».

Déjà lundi soir, le président de la FTF, le Colonel Guy Kossi Akpovy avait tapé du poing sur la table, affirmant que la « sanction tombera » si le match Gbikinti – Maranatha a connu un « arrangement ».

« Je n’accepterai pas que les gens se moquent de nous. Si le résultat est objectif, pas de souci. Mais, si c’est arrangé, la sanction tombera », avait-il martelé, soulignant que tous les moyens seront mis en œuvre pour diligenter une « enquête sérieuse ». FIN

En Photo: Gabriel Améyi, président du club Maranatha.

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, La Maison de L’INFO