Forum Présidentiel de la Jeunesse : 3.000 jeunes face à Faure Gnassingbé en avril prochain

Environ 3.000 jeunes échangeront avec le président Faure Gnassingbé lors du Forum Présidentiel de la Jeunesse (FPJ) qui se tiendra à Lomé en avril prochain, a annoncé ce jeudi à Lomé le Président du Comité d’organisation Professeur Komi Dodzi Kokoroko (président de l’université de Lomé) lors d’une conférence de presse.

Premier du genre au Togo, ce forum (annoncé par Faure Gnassingbé lors de son message à la nation le 3 janvier dernier), servira de cadre d’échanges entre la jeunesse et les plus hautes autorités du pays.

Plusieurs sujets liés à la récompense du mérite scolaire, le renforcement de l’autonomisation des jeunes, de l’entreprenariat et autres seront débattus au cours de cette rencontre.

Pour Professeur Kokoroko, ce forum est une matérialisation de la volonté du Chef de l’Etat de mettre en place une plateforme d’échanges avec les jeunes sur leurs préoccupations et s’inscrit dans le prolongement du forum national de la jeunesse de 2011 et des foras régionaux de la jeunesse organisés en 2013, 2014 et 2016.

« Ce forum permettra de renforcer le dialogue avec cette couche vitale de la société, de définir des stratégies pertinentes nouvelles pour tirer le meilleur profil du potentiel que constitue la jeunesse et de définir de mesures de lutte contre le chômage et du sous-emploi qui est de 28,6 % dans les rangs de la jeunesse », a-t-il indiqué.

Selon le président du comité, il s’agira d’analyser les préoccupations et les problèmes structurels que font face les jeunes, d’analyser avec l’ensemble des acteurs, y compris les jeunes eux-mêmes les réponses apportées aux préoccupations liées à l’inclusion et au bien-être des jeunes et de faire des propositions à soumettre au Chef de l’Etat pour être prise en compte dans le cadre de la formulation d’une nouvelle politique d’inclusion et du bien-être.

Notons que le FPJ sera précédé d’ateliers régionaux préparatoires qui permettront de recueillir les contributions des acteurs locaux.

Ces ateliers se tiendront du 9 au 22 mars prochains. Le site web www.fpj.tg, est déjà opérationnel pour recenser les contributions des jeunes.

Le comité d’organisation, déjà mis en place, est composé de jeunes femmes et hommes de tous secteurs et de tous profils, afin de faire de ce forum, un événement organisé par les jeunes pour les jeunes.

Les différentes commissions spécialisées sont constituées de représentants d’associations de jeunes, de jeunes entrepreneurs, jeunes artistes, etc. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24