FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Forum AGOA : "Nous voyons déjà le bout du tunnel" (Mme Dédé Ahoefa Ekoué)

mercredi 26 juillet 2017 à 02:12

De grandes avancées ont été réalisées à dix jours de l’ouverture du Forum AGOA, car "nous voyons déjà le bout du tunnel", a affirmé mardi soir, Mme Dédé Ahoefa Ekoué, à l’issue d’une séance de travail du comité national d’organisation.

Le Forum AGOA (Growth and Opportunity Act (AGOA)/ Forum de la Loi sur la croissance et les opportunités en Afrique) set tiendra du 8 au 10 août dans la capitale togolaise.

Ont pris à cette rencontre du comité national d’organisation : David Gilmour (ambassadeur des Etats-Unis au Togo), Mme Cina Lawson (ministre des postes et de l’économie numérique) et Mme Bernadette Legzim-Balouki (ministre du Commerce, de la promotion du secteur privé) et Mme Dédé Ahoefa Ekoué (Présidente du comité national d’organisation et point focal du Forum AGOA).

Des présidents des commissions et sous-commissions, des responsables du secteur privé, des responsables des organisations de la société civile. Selon Mme Dédé Ahoefa Ekoué, l’objectif de cette réunion est d’avoir une compréhension des progrès réalisés depuis la dernière réunion du comité national et de partager les priorités d’actions pour les deux semaines à venir.

"La cellule de coordination stratégiques a eu le privilège d’accompagner la réalisation de plusieurs activités de suivi des travaux, de soutenir l’exécution des dépenses et de faciliter la coordination avec le gouvernement américain. Elle a aussi contribué sur le plan technique et stratégique à la préparation de la déclaration de politique d’utilisation de l’AGOA. Des appuis techniques ont été apportés pour faciliter la réalisation d’enquêtes par filière de production identifiée comme prioritaire pour l’exportation vers les Etats-Unis", a-t-elle indiqué.

"Nous pouvons dire que nous voyons déjà le bout du tunnel, nous avons beaucoup avancé. Tout ce qu’il faut au niveau de toutes les commissions pour la réussite de ce forum est fait. Les textes, le visa textile et le plan d’utilisation de l’AGOA sont élaborés aujourd’hui et nous pouvons dire que la partie américaine est contente de la manière dont nous organisons cet événement au Togo", a appuyé Mme Bernadette Legzim-Balouki.


Ce 16e Forum de l’AGOA — initiative commerciale liant le gouvernement américain et l’Afrique subsaharienne — réunira de hauts fonctionnaires des Etats-Unis et 38 pays d’Afrique subsaharienne qui discuteront des moyens de renforcer la coopération économique et le commerce entre les Etats-Unis et l’Afrique.

Placé sous le thème "Les Etats-Unis et l’Afrique : Partenariat pour la prospérité à travers le commerce", cette rencontre explorera comment les pays peuvent continuer à maximiser les avantages de l’AGOA dans un paysage en rapide évolution économique.

Une foire d’exposition se déroulera tout au long de ce forum. Précisons que le Togo a été désigné pour l’organisation de l’édition 2017 par le XVème forum tenu du 22 au 27 septembre 2016 à Washington.

Au total, 38 pays africains bénéficient du système AGOA, une législation lancée en 2000 par Bill Clinton pour permettre aux pays africains d’exporter sans droits de douane sur le marché américain.

Les pays membres de l’Agoa se réunissent annuellement, une fois aux États-Unis et une fois dans l’un des pays membres.

La loi dite de l’AGOA, votée et promulguée en mai 2000 par le Congrès des Etats-Unis d’Amérique, offre un accès préférentiel au marché américain à des produits d’exportation provenant de pays d’Afrique. Le Togo y est éligible depuis le 17 avril 2008. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence