FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

Formation professionnelle : Fin d’apprentissage pour trente apprenants à Kpalimé

dimanche 12 novembre 2017 à 15:03

Trente apprenants du centre Atelier Bon Conseil Nouveau (ABCN) et du restaurant Bar Macumba à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), ont reçu leurs attestations de fin d’apprentissage, après trois années de formation.

La cérémonie a été présidée par le préfet de Kloto, Assan Kokou Bertin et le parrain du centre et président de Hilfe Für Togo Aton Weber, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Vingt-et-un du centre Atelier Bon Conseil Nouveau (ABCN) ont été formés en soudure, mécanique automobile et menuiserie grâce aux soutiens matériels et financiers de l’association Hilfe Für Togo et neuf du bar restaurant Macumba ont été formés en cuisine et service.

La formation au centre ABCN a porté sur la pratique professionnelle, les cours en système dual, l’éco-gestion, le dessin technique, l’initiation à l’informatique ainsi que l’hygiène et la santé.

Cette pratique professionnelle des apprenants se fait dans les sections pendant que les applications se font sur les chantiers.

Les cours duals qui se font régulièrement les lundis, mercredis et vendredi, sont axés sur la technologie professionnelle, le français et la législation du travail.

Les cours d’éco-gestion dispensés aux apprentis de 3ème année durant trois mois, leur permettent de s’initier aux techniques de création et de gestion d’entreprise ainsi que sur les autres outils de gestion.

Ces apprentis ont suivi pendant trois mois à chaque niveau, une formation sur le dessin technique qui leur permet de renforcer leurs connaissances.

Outre les cours académiques et pratiques, les apprenants sont instruits pendant trois mois sur la formation humaine à travers des cours d’instructions civique, l’hygiène et la santé, ainsi que la morale, la vie en société et des pratiques du savoir-vivre et les bonnes conduites à pratiquer dans la vie.

Les apprentis du Bar Restaurant Macumba de leur côté suivent pendant 15 mois une formation dans l’art culinaire et dans la prestation de service. Ils suivent aussi ensemble avec les apprentis d’ABCN, des séances de causeries sur la santé, l’hygiène et l’éducation civique et morale.

En dehors de son appui à la formation l’ONG Hilfe Für Togo, se soucie de la vie et du bien-être des apprenants en leur accordant un repas par jour, afin de permettre à ceux qui manquent de moyens d’avoir au moins droit à un repas les midis et d’être à la disposition de leur section les après-midis à temps.

Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a remercié ceux qui ont contribué à l’organisation de cette cérémonie et précisé que le développement, c’est la création de l’emploi et pour créer de l’emploi, il faut de la main d’œuvre qualifiée.

Il a rappelé les efforts du gouvernement dans la formation professionnelle à travers la création des centres de formation professionnelle.

Il a remercié les responsables d’ABCN et de Hilfe Für Togo pour les efforts qui se font et invité les nouveaux artisans à adopter de bons comportements pour être efficace sur le marché du travail.

Le préfet les a rassurés de l’engagement des autorités municipales et préfectorales à accompagner les artisans dans leur insertion professionnelle.

A l’occasion, le parrain d’ABCN et président de Hilfe Für Togo, Anton Weber, a relevé l’importance de l’artisanat et la formation professionnelle dans le développement d’une nation et remercié tous ceux qui ont contribué à la formation de ces jeunes.

Le président de Hilfe Für Togo a annoncé au public, la signature d’un partenariat entre les autorités de la commune de Kpalimé et la ville de Aalen en Allemagne.

Aussi a-t-il rappelé l’histoire commune qui lie le Togo et l’Allemagne. Il a rassuré les récipiendaires et le public de l’engagement de son organisation à soutenir la formation dans le centre.

Le directeur général du centre ABCN, Djossou Djimeto Léon a exhorté les nouveaux artisans à plus de respect, de courage, à d’honnêteté et d’abnégation, les conviant à bien se comporter dans la vie.

"Vous devez démontrer à vos client votre capacité professionnelle", a-t-il martelé.

Il leur a recommandé l’humilité et d’être sincère envers leurs clients, car leur avenir en dépend.

Depuis 1980 à ce jour, ABCN a formé 1.174 artisans dont la formation des 579 a été soutenue par l’association Hilfe Für Togo depuis 1997 à ce jour.

Le centre ABCN forme en mécanique automobile, menuiserie, soudure, mécanique automobile et ajustage. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence