FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Fonds mondial : Nouvelles subventions d’environ 38 milliards de F.CFA pour le Togo

jeudi 30 novembre 2017 à 23:28

Le Fonds mondial a octroyé au Togo, des subventions d’un montant global d’environ 38 milliards de F.CFA pour lutter contre le Vih/ Sida, la tuberculose et le paludisme pour les trois prochaines années (2018-2020).

Au total trois subventions ont été signées ce jeudi à Lomé, lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre togolais Selom Komi Klassou, en présence des membres du Gouvernement, des Partenaires techniques et financiers, les membres de la société civile et des représentants de bénéficiaires, a constaté l’Agence Savoir News.

"L’acte de ce jour est l’expression vivante du partenariat identifié comme vecteur essentiel et indispensable pour l’atteinte des résultats globaux à savoir : la paix, la bonne santé, la croissance durable pour un développement inclusif en faveur des peuples du monde de manière que personne ne soit laissé pour compte", a souligné le chef du gouvernement.

Selon lui, il est évident que le combat engagé contre ces trois maladies "est loin d’être gagné sans la persévérance de tous les acteurs impliqués".

"C’est pourquoi, les efforts doivent être soutenus en matière de la mobilisation des ressources au plan national et international afin de pouvoir offrir aux patients, dans le cadre de l’accès universel et gratuit, les soins et services de qualité. Ce devoir, le Chef de l’Etat l’a bien compris et n’a pas hésité à contribuer financièrement à la cagnotte commune du Fonds mondial ceci à travers un don fort apprécié", a-t-il précisé.

M. Klassou a renouvelé sa profonde gratitude aux responsables du Fonds mondial et aux principaux donateurs pour leur accompagnement dans cette "longue et difficile lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme au Togo", car "le combat n’est pas encore malheureusement terminé".

De son côté, Mme Khardiata Lo N’diaye (Coordonnateur résident du système des Nations Unies au Togo) a salué "l’engagement et le leadership" du gouvernement qui ont permis de définir les priorités pour les trois prochaines années et de proposer un programme "jugé pertinent" par le Fonds mondial.

Elle a remercié le secrétariat du Fonds mondial et toutes ses instances de décision, qui ont soutenu cette requête du Togo et accepté de la financer.

Mme Khardiata Lo N’diaye a, au nom de tous ses collègues du système des Nations Unies, réaffirmé son entière et pleine disposition à accompagner les autorités togolaises.

Fondé en 2002, le Fonds mondial est un partenariat entre les gouvernements, la société civile, le secteur privé et les personnes touchées par les maladies.

Le Fonds collecte et investit près de quatre milliards de dollars US par an à l’appui de programmes dirigés par des spécialistes locaux dans les pays et les communautés qui en ont le plus besoin. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence