FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

Foire du livre de Lomé : "Au Togo, le monde du Livre ne vit pas" (Steve Bodjona)

vendredi 18 août 2017 à 12:14

La première édition de la foire internationale du livre de Lomé (FI2L) se tiendra du 10 au 13 novembre 2017 à la Bluezone de Cacaveli. Initiative de M. Steve Bodjona (Diplomate-Écrivain), l’événement est d’une grande importance, car "au Togo, le monde du Livre ne vit pas".

"La promotion de la littérature est quasi inexistante et le pourcentage de la population togolaise, surtout les jeunes, qui s’adonnent à la lecture est en net recul", a-t-il souligné.

Dans une interview accordée à l’Agence Savoir News, M. Bodjona revient largement sur cette Foire.

Savoir News : Pourquoi une telle initiative ?

Steve Bodjona : La foire Internationale du Livre de Lomé (FI2L) se justifie par un constat que partagent tous les acteurs et observateurs de la scène littéraire togolaise. Au Togo, le monde du Livre ne vit pas. La promotion de la littérature est quasi inexistante et le pourcentage de la population togolaise, surtout les jeunes, qui s’adonnent à la lecture est en net recul.

Les programmes scolaires actuels ne favorisent pas non plus, de nos jours, le rapprochement entre les œuvres de la jeune génération d’écrivains togolais et les milieux scolaires, aucune initiative à ce jour, dans le paysage littéraire togolais, ne parvient à asseoir un forum incubateur de l’ensemble de la communauté littéraire où lecteurs confirmés ou amateurs, jeunes élèves et étudiants, enseignants, critiques littéraires, éditeurs, libraires et auteurs se moulent dans la passion du livre.

Toutes ces réalités, unanimement partagées, ont poussé le club "le littéraire" — qui réunit de jeunes écrivains togolais soucieux de valoriser la littérature, celle togolaise particulièrement et désireux de raffermir la cohésion entre acteurs de la scène littéraire togolaise — d’organiser la 1ère édition de la FI2L.


Comment va se dérouler cet événement ? Et qui sont ceux qui seront invités à cette Foire ?

L’évènement se déroulera du 10 au 13 novembre 2017 à la Bluezone de Cacavéli.

En prélude à l’ouverture officielle, la journée du 09 novembre sera consacrée à des conférences littéraires et ateliers d’écritures dans un certain nombre d’établissements scolaires et universitaires de Lomé et de ses environs.

Outre les stands d’exposition qui seront animés par des maisons d’éditions et autres structures affiliées au livre, différentes activités meubleront la FI2L-2017 notamment le concours "Plumes en herbes" de poésie, des conférences et panels de discussion, des ateliers de formations consacrées au livre numérique, une soirée slam, deux soirées et une soirée théâtrale.

Les invités viennent du monde de la littérature togolaise et étrangère. Il est à noter que pour cette première édition, la Côte d’ivoire, pays invité d’honneur est attendu aux côtés d’autres pays tels la France, l’Allemagne, le Bénin, le Niger.

Quelle est aujourd’hui la place du +livre+ dans la vie d’un HOMME ?

Cette place, aujourd’hui, n’est plus à démontrer. Je nous invite juste à faire notre la réflexion suivante de Marcel Proust : "Tant que la lecture est pour nous l’initiatrice dont les clefs magiques nous ouvrent au fond de nous-mêmes la porte des demeures où nous n’aurions pas su pénétrer, son rôle dans notre vie est salutaire".


Selon vous, "la culture, l’éducation passent forcément par le livre". Pourquoi ?

Je voudrais emprunter à Katherine Pancol ses propos lors d’une interview donnée en 2016 pour vous dire que personnellement Je ne serais pas devenu celui "que je suis sans les livres.

Les livres m’ont tout appris. Ils m’ont éduqué, ils m’ont fait grandir, ils m’ont appris à aimer, à me respecter, à respecter les autres et à penser".

Le livre, nous l’avons connu dès le bas-âge, avec nos parents, à la maison. Ensuite, au préscolaire, à l’école primaire, au collège, au lycée, à l’Université et, même dans la vie active, le livre s’invite toujours dans notre quotidien.

Même lorsque l’on n’est pas un féru de littérature, il n’en demeure pas moins que le livre s’impose à nous et les richesses qu’il contient nous édifient continuellement.


Pour cette Foire, quel appel avez-vous à l’endroit des togolais ?

Leur engagement, leur mobilisation et leur soutien, ne serait-ce que moral, pour faire de cette première édition un succès et une fierté nationale. Nous invitons les jeunes, élèves et étudiants à venir découvrir leurs compatriotes écrivains, à venir se frotter aux maisons d’éditions et aux délégations étrangères qui feront le déplacement de Lomé.

Nous invitons les parents et autres citoyens des milieux professionnels à, d’ores et déjà, prévoir de s’offrir un livre à l’occasion de la FI2L et/ou en offrir à un proche, surtout aux enfants.

Faisons découvrir à nos enfants, dès le bas-âge, l’importance et les merveilles du livre. FIN

Propos recueillis par Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence